• Tableau de superposition : émail brun moucheté

    Cet effet brun moucheté plaît, intrigue, amène différentes évocations selon les uns ou les autres : évocations de pâte à crêpe, mousse à café, Afrique, panthère, Japon, coquillage Porcelaine...

    Ce résultat brun moucheté est le fruit d'une superposition de deux émaux. Je pose tout d'abord un émail brun (Temnoku) sur ma pièce que je recouvre ensuite partiellement d'un émail blanc. Selon la densité, l'épaisseur des émaux,  des réactions se laissent déjà deviner à la pose surtout que je recherche de plus en plus les grosses réactions, les cloques et les fractures. Je peux poser mon émail jusqu'à les voir apparaître, parfois à la limite du décollement mais c'est à la cuisson que les effets se dévoilent.

    En effet, avec la cuisson, le Temnoku, chargé en oxyde de fer, bouillonne et traverse l'émail blanc. Un jeu de réactions chimiques à haute température se met en place et nous laisse découvrir le résultat à l'ouverture du four. Il est donc difficile de prévoir avec exactitude ce que donnera une pièce car en fait, tout dépend de la densité, de l'épaisseur, de la pose des émaux, de la place des pièces dans le four, de la température de cuisson... Bref, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. 

     

    Avec ce tableau d'essais de superpositions selon la densité (rapport entre la quantité d'eau et la poudre d'émail), je peux donc orienter mon résultat final :

    Tests de superpositions blanc sur brun

    On voit qu'un émail blanc fin posé sur un Temnoku fin donnera des mouchetures fines également, que plus le brun est dense et plus les mouchetures seront prononcées, et que au contraire un émail blanc dense sur un brun plus léger restera plus uniforme.

     

    Si le blanc est plus dense, il prendra le pas et les mouchetures seront moins présentes.

    Fleur de lotus_Détail plateau

     

    Au contraire, le blanc posé sur le Temnoku épais donnera des mouchetures plus prononcées et importantes :

    Plat à tarte Brun moucheté

     

    Il est possible de jouer avec les différents effets sur une même pièce :

    Plateau brun moucheté

     

    Mais vous l'aurez bien compris, une pièce est le résultat d'une part de contrôle le travail et d'une part d'aléatoire avec les réactions à la cuisson. Avec le partage entre le contrôle et le lâcher-prise, chaque ouverture de four est alors une découverte car chaque pièce est différente, unique de par ses réactions. C'est ce que je recherche avec les émaux que j'utilise.

     

     

    Boutique Etsy

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jabe
    Lundi 5 Mars à 08:43

    Magnifique ce plateau. Bravo.

    2
    Jeudi 22 Mars à 17:53

    Bonsoir Véronique ,,, 

    Bravo pour tes jolies réalisations ,,, le plateau est une merveille et tes bols trouveront des acheteuses qui apprécient le travail bien fait ,,, Bravo à toi ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :