• L'émail rouge ne convient pas au pièces qui doivent contenir de l'eau sur une longue période comme les pichets ou les théières. Contrairement au grès, la faïence et les émaux de faïence sont rarement complètement étanches. Toutefois, il n'y a aucun soucis avec les bols ou les mugs. 

    J'ai quand même voulu réaliser un beurrier  à eau rouge. Je me disais qu'en émaillant l'intérieur avec mon émail blanc, qui lui, supporte bien l'eau, je pourrai contourner le problème. Et bien, le résultat n'a pas répondu à mes espérences : une partie du beurrier s'est cassé à la cuisson !!

     Les aléas de la poterie 

    C'est la base qui n'a pas résisté. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il va donc falloir que je renouvelle l'expérience pour essayer de comprendre ce qui s'est passé...

    Mais les dégats sont limités car la pièce s'est seulement fissurée en plusieurs endroits. En effet, des morceaux auraient pu voler en éclat et se coller à la plaque ou sur des pièces voisines...

     Les aléas de la poterie

    Comme dans beaucoup de domaine, ce sont les échecs qui permettent d'avancer. Et en poterie, il ne faut pas en avoir peur. En effet, il faut bien souvent faire de nombreuses tentatives avant d'aboutir à une pièce correcte. Les essais et les échecs sont les chemins qui mènent à la réussite...

     

     


    4 commentaires
  • Cette boîte est en faïence rouge gravée et décorée par des impressions. Elle a été patinée après cuisson. La patine met en valeur les effets de surface et donne un aspect cuir à la pièce.

     Boîte patinée

    L'intérieur est émaillé d'une simple couverte (émail transparent) afin de rester dans le même ton.

    Boîte patinée

    Dimensions :  13,5 cm de diamètre x 11,5 cm de hauteur

     

    Pour voir d'autres créations selon la même technique, cliquer ici.

     


    6 commentaires
  • Un beurrier à eau permet de conserver son beurre à température ambiante : il faut mouler le beurre dans le couvercle et mettre de l'eau salée dans le fond du socle.  Il suffit ensuite de fermer le beurrier. Le beurre est alors en contact avec l'eau. Ainsi, il ne rancit pas et il devient très facile à tartiner.

    Il est conseillé de changer l'eau tous les 3-4 jours environ, et quotidiennement en cas de température ambiante élevée.

     

     Beurrier à eau vert
    Beurrier à eau
    Beurrier à eau

     

    Ce beurrier est réalisé en terre blanche. Il est émaillé d'une couverte transparente à l'intérieur qui laisse donc apparaître la blancheur de la terre et d'un émail vert transparent à l'extérieur qui met en évidence les décors imprimés dans la terre.

     


    5 commentaires
  • Voici des créations spécialement réalisées pour des brodeuses de Saint Priest (69) : des cintres en poterie pour suspendre des bannières brodées.On trouve généralement des cintres en bois ou en métal.

    Ceux-ci sont réalisés en faïence rouge, décorés aux engobes et émaillés d'une couverte brillante.

    La bannière du bonhomme de neige a été brodée par Françoise.


    8 commentaires
  • Voici quelques plats "en situation".

     Table en rouge

    Terrine, petit plat carré et assiette.

     Détails table en rouge

                                                                                              Garniture non fournie   


    3 commentaires