• Plat et ses petits bols

     

    Je prépare de nouveaux plats en grès pour cette saison : des petits plats de service ou assiette individuelle avec ses mini-coupelles assorties. Pour présenter ou déguster des sushis, un dip de crudités, un petit cake, ce petit plat a des usages bien variés. Ces mini-bols contiendront parfaitement les sauces variées et épicées à disposer dans son assiette ou en partage sur la table.

     

    Plat et ses petits bols

     

    On peut tout aussi bien utiliser ce plat en plateau de service pour le thé ou le café. Imaginez-vous prendre un moment détente avec votre mug de thé ou tasse à café et une délicieuse part de gâteau. Les mini-coupelles peuvent alors servir de repose sachet de thé ou de tisane ou de présentation pour quelques sucres.

     

    Plat et ses petits bols

     

    Vous pourrez les découvrir lors des évènements à venir.

    Ce dimanche 25 mars au marché artisanal de Lyon, quai de Bondy. Attention, le marché ne se déroule que le matin pour se terminé à 13h !! Espérons qu'il ne fasse pas trop mauvais temps mais n'hésitez pas à venir à notre rencontre.

     

    Je vous donne ensuite rendez-vous le dimanche 1er avril au marché de la création de Trévoux, place de la passerelle, de 10h à 18h.

     

    Marché de la création de Trévoux

     

    A très bientôt !!

     

    Boutique Etsy

     

     


    2 commentaires
  • Cet effet brun moucheté plaît, intrigue, amène différentes évocations selon les uns ou les autres : évocations de pâte à crêpe, mousse à café, Afrique, panthère, Japon, coquillage Porcelaine...

    Ce résultat brun moucheté est le fruit d'une superposition de deux émaux. Je pose tout d'abord un émail brun (Temnoku) sur ma pièce que je recouvre ensuite partiellement d'un émail blanc. Selon la densité, l'épaisseur des émaux,  des réactions se laissent déjà deviner à la pose surtout que je recherche de plus en plus les grosses réactions, les cloques et les fractures. Je peux poser mon émail jusqu'à les voir apparaître, parfois à la limite du décollement mais c'est à la cuisson que les effets se dévoilent.

    En effet, avec la cuisson, le Temnoku, chargé en oxyde de fer, bouillonne et traverse l'émail blanc. Un jeu de réactions chimiques à haute température se met en place et nous laisse découvrir le résultat à l'ouverture du four. Il est donc difficile de prévoir avec exactitude ce que donnera une pièce car en fait, tout dépend de la densité, de l'épaisseur, de la pose des émaux, de la place des pièces dans le four, de la température de cuisson... Bref, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. 

     

    Avec ce tableau d'essais de superpositions selon la densité (rapport entre la quantité d'eau et la poudre d'émail), je peux donc orienter mon résultat final :

    Tests de superpositions blanc sur brun

    On voit qu'un émail blanc fin posé sur un Temnoku fin donnera des mouchetures fines également, que plus le brun est dense et plus les mouchetures seront prononcées, et que au contraire un émail blanc dense sur un brun plus léger restera plus uniforme.

     

    Si le blanc est plus dense, il prendra le pas et les mouchetures seront moins présentes.

    Fleur de lotus_Détail plateau

     

    Au contraire, le blanc posé sur le Temnoku épais donnera des mouchetures plus prononcées et importantes :

    Plat à tarte Brun moucheté

     

    Il est possible de jouer avec les différents effets sur une même pièce :

    Plateau brun moucheté

     

    Mais vous l'aurez bien compris, une pièce est le résultat d'une part de contrôle le travail et d'une part d'aléatoire avec les réactions à la cuisson. Avec le partage entre le contrôle et le lâcher-prise, chaque ouverture de four est alors une découverte car chaque pièce est différente, unique de par ses réactions. C'est ce que je recherche avec les émaux que j'utilise.

     

     

    Boutique Etsy

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour les amateurs de sucré-salé, de fruits en entrée, voici la recette toute simple d'une salade pleine de vitamines.

    Salade fruits et roquette

    Salade fruits et roquette

     

    Pour réaliser cette salade, il vous faudra  :

     

                               - de la roquette 

                               - 1 mangue

                               - 1/4 ananas

                               - 1 avocat

                               - des graines de sésame

                               - du vinaigre balsamique

                               - de l'huile de colza

     

    Il suffit ensuite de détailler les fruits en morceaux et de les disposer dans les assiettes avec la roquette. Saupoudrer ensuite des graines de sésame  et laisser couler un filet d'huile de colza et de vinaigre balsamique.

     

    Un vrai régal pour les papilles !!
     

     A vous ensuite d'adapter la recette selon votre goût, varier les fruits, rajouter des fleurs ou modifier les quantités. J'y verrai bien quelques graines de grenade également mais je n'en avais pas aujourd'hui !

     

    Alors bon appétit et n'hésitez pas à revenir dire ce que vous en avez pensé !

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    1 commentaire
  • Parce que chacun a sa sensibilité à la matière, aux ambiances et objets, il est agréable d’avoir des pièces qui correspondent à vos besoins, à vos envies. Cela permet de se sentir en adéquation avec ses convictions ou ses désirs, de se sentir bien dans son intérieur ou dans ses gestes envers les autres pour offrir ou recevoir.

     

    Commande personnalisée

     

    Je prends beaucoup de plaisir à réaliser des pièces sur commande,  en fonction de vos souhaits particuliers. L’idée de construire un projet avec vous pour vous permettre d’avoir de belles céramiques qui vous ressemblent pour décorer votre table, votre intérieur ou faire des cadeaux originaux et uniques m’apporte beaucoup de satisfaction.  A l’heure de la consommation de masse, il est important d'oser et de garder un peu de notre individualité.

     

    Alors comment s’y prendre ?

     

    Et bien dans un premier temps, il faut me contacter par mail et m’exposer votre souhait. Si vous habitez à proximité, nous pouvons nous rencontrer à l’atelier. Sinon, en quelques échanges, nous verrons si je suis en mesure d’y répondre et si les conditions vous conviennent. Si c’est le cas, je vous propose un devis que nous concluons par le versement d’un acompte.

    Selon le projet, je vous enverrai des photos de l’avancée du travail pour être certain que cela vous convient. Dans tous les cas, je vous ferai systématiquement parvenir les photos des pièces avant envoi pour vérifier que tout correspond.

     

    Commande personnalisée

     

    Le délai de réalisation est très variable selon les pièces mais aussi le moment de l'année ou bien encore le cahier des charges en cours. Dans tous les cas, plusieurs semaines sont nécessaires compte tenu du travail de la terre alors si vous avez un impératif, attention à bien vous y prendre à l'avance !

     

    Commande personnalisée

     

    En cas d’envoi par correspondance, mes colis sont bien protégés pour éviter le risque de casse… Cette petite vidéo vous permettra de vous rendre compte des conditions d’expédition.

     

     

    Boutique Etsy

     

     

     


    2 commentaires
  • Les plats à four en céramique sont très agréables à utiliser. Ils permettent généralement une cuisson douce et diffusent la chaleur de manière homogène dans le plat. Ils restent chauds assez longtemps. Ces plats accrochent peu et se nettoient facilement après les avoir laissé trempés.

    Toutefois, pour leur garantir longue vie et agréable utilisation, il y a des règles à respecter. En effet, malgré leur cuisson dans un four de potier, donc à une température bien supérieure à celle du four ménager, les plats restent sensibles aux chocs thermiques. Ces changements extrêmes et rapides de températures peuvent arriver à faire fissurer un plat.

     

    Plat de cuisson fissuré

     

    6 règles pour éviter les fissures d'un plat en céramique :

     

    - Ne pas placer un plat froid (qui sort du réfrigérateur) directement dans le four, le laisser un peu réchauffer à température ambiante au préalable.

    - A l'inverse, ne pas placer un plat encore chaud au réfrigérateur mais le laisser d'abord refroidir à température ambiante. Et pour respecter l'utilisation du réfrigérateur, c'est aussi un principe valable pour n'importe quel plat !

    - Ne pas mettre un plat chaud sous l'eau froide, le laisser encore une fois refroidir avant. Vous pourrez ensuite sans crainte le remplir d'eau et le laisser tremper avant de le laver.

    - L'inverse est vrai également : ne pas verser de l'eau bouillante dans un plat froid !

    - Ne pas placer un plat sur une plaque de cuisson ou sur le gaz ! Mis à part des pièces très particulières, ils ne sont pas fait pour.

    - Lorsque vous sortez votre plat du four, le poser de préférence sur un dessous de plat pas trop froid. Un chiffon ou une manique sont une excellente alternative.

     

    Et... pour ne pas vous brûler, penser à utiliser des maniques !

     

    Remarque : il n'y a aucune précaution particulière à prendre à la première utilisation si ce n'est de bien le nettoyer avant...

     

    Plats à four

     

    Vous l'aurez compris, pour préserver son plat, il suffit de lui éviter les écarts thermiques brutaux et importants, facile !

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    1 commentaire