• Ne pas verser son cidre directement mais laisser gonfler le bouchon pour qu’il s’installe correctement et que le vinaigrier soit étanche. Pour cela, il faut tremper le vinaigrier et son bouchon (avec le robinet) dans de l’eau toute une nuit.

    Faire son vinaigre_Tremper le vinaigrier

     

    24h plus tard environ, sortir le vinaigrier de l’eau en laissant de l’eau à l’intérieur pour tester l’étanchéité du bouchon et du robinet. Bien essuyer l’extérieur et le positionner avec sa coupelle dessous. Attendre. Attendre et voir si une petite goutte apparaît. Si c’est le cas, enfoncer plus le bouchon jusqu’à ce que la goutte ne soit plus présente. Si le bouchon et vraiment trop à l'intérieur du vinaigrier, il est préférable de le changer pour un autre de la taille supérieure.

     

     

    Ensuite, c'est tout un travail de patience qui commence. Plusieurs jours, plusieurs semaines vont s'écouler avant que le vinaigre ne soit bon. Le temps est variable selon les cas.

    Enregistrer

    Enregistrer


    votre commentaire
  • Dernière ouverture du four ce matin, avant le salon artisanal de Pont d'Ain (01) ce week-end. Vous pourrez y découvrir, entre autres, ce grand plat à tarte en grès. D'un grand diamètre (35,5 cm) il pourra accueillir vos délicieuses tartes salées ou sucrées ou bien être utilisé en plateau pour des mets divers et variés !

     

    Salon Artisanal de Pont d'Ain (01160)

    Salle des fêtes

    Samedi : 10h-18h30

    Dimanche : 10h-18h30

     

    Grand plat à tarte

     

    Dimanche 26 novembre, vous pourrez également me retrouver au Marché Artisanal de Lyon, quai de Bondy, de 9h30 à 13h. Ce sera ma dernière participation pour cette année. Ensuite, nous nous y retrouverons en janvier 2018 ! La nouvelle année arrive bientôt...

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    votre commentaire
  • De nouveaux petits bols à thé sont sortis du four cette semaine en prévision du marché potiers de St Marcel (71) les samedi 4 et dimanche 5 novembre.

     

    bols à thé en grès

    Avec la petite théière à l'émail assorti...

    bols à thé et théière en grès

     

    Mais ces petits bols à thé peuvent également avoir un autre usage, servir de petits ramequins de service, pour l'apéritif ou au repas par exemple...

    bols à thé en grès

     

    Quoi qu'il en soit, vous pourrez les retrouver sur mon stand ce week-end !

    Marché des potiers de St Marcel 2017

     

    A très bientôt !

     

    Boutique Etsy

     

     


    1 commentaire
  • J'avais envie de rajouter des plats à four dans ma production. Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle terre, un grès bien spécifique pour ce genre de pièce.

    Pour commencer, j'ai réalisé des petits plats individuels ou des plats un peu plus grands pour 2 à 4 personnes, selon votre appétit !

     

    Les plats à four

     

    Les premières pièces sont concluantes. Mes émaux ont bien réagit avec la terre. Il ne reste plus qu'à laisser parler sa créativité culinaire pour des petits gratins ou gratinées individuelles ou à partager !

     

    Plats à four

     

    J'attendais ces premiers résultats pour voir la suite à donner. Je vais donc maintenant me lancer dans la réalisation de plus grands plats !

     

    Plats à four en grès

    Gratin de chou-fleur, raisins secs, amandes saupoudré d'oléagineux mixés, miam !!

     Et... j'en ai gardé un pour moi :)

     

     Boutique Etsy

     

     


    3 commentaires
  • Régulièrement sur les marchés, on me demande comment je décore mes pièces : un vernis, de la peinture, un émail ?

    On peut recouvrir ses céramiques selon différentes techniques. Très souvent, notamment en ce qui concerne la vaisselle, les pièces sont émaillées. Ce qui est mon cas.

     

    Mais qu'est-ce qu'un émail ?

     

    Un émail est une matière fondante composée de différents minéraux ou oxydes (silice, feldspath, kaolin, oxydes métalliques...), qui se vitrifie et fusionne avec le tesson en céramique par l'action de la chaleur apportée par la cuisson. L’émail forme donc une couche de verre qui peut être plus ou moins opaque, plus ou moins brillant, et diversement coloré en fonction des matières premières utilisées mais aussi des conditions de cuisson, entre autre.

    Ces minéraux sont produits par la nature, issus de la croute terrestre, du cœur de la Terre. La silice par exemple, indispensable à la formation du verre, se retrouve dans le quartz, le sable, le grès, le silex… Ces minéraux doivent être réduits en poudre, mélangés entre eux selon certaines règles pour former un émail. Restera à mélanger avec de l'eau pour en permettre la pause.

     

    Quartz Sable silicieux

    Quartz

     https://www.thespruce.com

    "Great Sand Dunes National Park and Preserve"

    Par Wing-Chi Poon- Wikipedia

    Silice

     Morceau de grès

     Silice en poudre

    Morceau de grès

    Par Jonathan Zander - Wikipedia

     

    Pour autant, ce n’est pas parce que l’on mélange différentes matières premières que l’on obtiendra un émail. Il y a des règles à respecter, d'autant plus pour une production destinée à un usage culinaire. Il faut que l'émail soit solide, n'accroche pas, résiste aux aliments acides ou qui attaquent (vinaigre, sel...)... On peut donc se retourner vers les fournisseurs de matériel céramique et acheter des émaux déjà préparés ou bien, comme s'est mon cas, faire ses propres émaux.

     

     La recherche en émaillage...    

     

    Donc, la composition d’un émail ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de patience, d'humilité, d’essais et de cuissons avant de trouver l’émail qui convient. Comme beaucoup, je réalise ces essais sur des tessons comme sur les photos ci-dessous.

     

    Pesées triangle 1 de Daniel de Montmolin

    Exemple d'essais en triangle réalisés au CNIFOP - avant cuisson

    Tessons avant émaillage

     

    Ensuite vient la cuisson et ses révélations : coulures, décollement, matité, brillance, opacité ou transparence, tressaillage... Les résultats nous donnent des pistes à creuser, c'est loin d'être terminé !

     

    Résultats essais d'émaux

     

    Pour affiner son émail, il est bien utile de se plonger dans les diagrammes de fusion, fruit d'années de recherches, d'expérimentations et de mise en notes de Frère Daniel (de Montmollin) de la communauté de Taizé. Ce travail, partagé et diffusé au plus grand nombre par le biais d'un livre (Pratique des émaux 1300°C – Minéraux, roches, cendres) est d'une très grande valeur pour les céramistes. 

     

    Diagramme de fusion

     

    D'autres céramistes ont également partagés et publiés leurs travaux et méthode de recherche. Tous ces partages représentent un travail colossal et permettent donc de s’appuyer sur des bases pour continuer d'évoluer.

     

    A partir de là, on repart sur des calculs, des formules formules chimiques à modifier point par point, et de nouveaux et nombreux essais...

    Recherche émaillage

     

    Donc un émail est quelque chose de complexe et long à trouver. Il ne suffit pas de faire varier un oxyde pour obtenir une nouvelle couleur par exemple, ce n'est pas souvent aussi simple. C'est pour cela que lorsqu'on me demande si je peux faire la même pièce mais d'une autre couleur, et bien c'est compliqué si ce n'est pas un émail que je propose. Ceci-dit, compliqué ne dit pas impossible !

    Du coup, lorsqu'on on a une formule qui nous convient, et bien, on en profite un peu en ayant toujours bien conscience que c'est la nature qui nous offre cette possibilité. Ce passionnant travail de fourmi demande donc du temps pour changer de collection par exemple mais c'est un plaisir de recherche qui fait parti de ma pratique.

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires