• Généralement les nouvelles décisions se prennent en janvier, avec l'arrivée du nouvel an et les bonnes intentions que l'on essaie de mettre en place. Pour ma part, je crois qu'avec le début de cet automne vient le temps d'un changement propice. C'est donc la modification d'une partie de  ma production qui s'annonce. J'ai en effet décidé d'arrêter ma collection de pièces émaillées en brun moucheté.

    Saladier et coupelles

     

    Cela fait bien longtemps que je partageais ma route avec ces émaux, j'aimais ses réactions et je les cherchais de plus en plus fortes. Mais voilà, j'ai décidé de bousculer mes habitudes pour aller, petit à petit, vers du nouveau. Je ne produirai donc plus de collection complète avec ces effets mais vous pourrez tout de même le retrouver encore un peu sur quelques pièces particulières comme les beurriers à eau ou les salières magiques par exemple. Par contre, je reste ouverte aux désirs particuliers et la réalisation de pièces sur commandes restera possible.

     

    Email brun moucheté

     

    Mon travail de recherche en émaillage se poursuit et je suis toujours à la recherche de ce petit "tilt" qui se fera à la découverte d'un tesson. En parallèle, du nouveau se prépare, du nouveau ou plutôt une évolution vers un travail de la matière plus important pour certaines pièces. C'est un chemin qui avait finalement commencé avec les effets de superposition du brun moucheté avec la recherche de réactions formant des grandes lignes, ce que j'appelais des crevasses. J'étais dépendante de l'émail pour obtenir ce rendu. Aujourd'hui, je cherche toujours à créer ce rendu, ces lignes, mais de manière plus profonde, plus active en agissant directement sur la terre. C'est un travail qui a débuté doucement avec mes gravures, qui s'approfondit et qui va encore évoluer car l'acte de création est en mouvement permanent, reflet de son évolution personnelle.

     

    Alors voici quelques images mais pas trop non plus. Je resterai dans les détails pour en dévoiler plus un peu plus tard, avec quelques pièces terminées. 

     

    Terre et Matière

     

     

    E-boutique ETSY Terr'Ame

     

     


    1 commentaire
  • Voici le retour de l'automne et pour beaucoup, la fin des vacances et la reprise des activités diverses et variées.

     

    C'est également bientôt la reprise des cours et des stages à l'atelier de Trévoux. Il y a deux stages adultes et un stage enfant qui sont programmés pour ce trimestre. Vous trouverez plus d'informations sur mon site, ici : https://terrame.fr/

     

    Avec le mois de septembre, c'est également le retour du marché de potiers des Tupiniers du Vieux-Lyon qui se déroulera samedi 14 et dimanche 15. Comme chaque année, vous pourrez découvrir le travail de 140 potiers venus de France et de différents pays européens. L'évènement installé dans la cour des Lazaristes, vous dévoilera les secrets de la Terre Vernissée avec des expositions, des conférences et des films. De quoi se régaler !

    Les Tupiniers du Vieux Lyon

     

    Le mois de septembre est également celui de mon dernier marché de potiers de l'année. Vous pourrez me retrouver à Ferney-Voltaine, samedi 21 et dimanche 22.

     

    Marché potier de Ferney Voltaire 2019

     

    Enfin, de nouvelles pièces commencent à voir le jour, plus texturées, un travail de la surface mis en valeur par un dialogue avec l'émail.

     

    Boîtes plates texturées, Terr'Ame, céramique véronique Bélier, Trévoux

     

    Et plus à venir dans quelques semaines...

     

     E-boutique ETSY Terr'Ame

     

     


    votre commentaire
  • Le mois d'août est riche en évènements. Je pourrai vous retrouver sur trois marchés répartis sur les deux premiers week-end du mois et sur le dernier.

     

    Je serai tout d'abord dans la Loire pour le marché potiers de St Bonnet le Château, les 3 et 4 août. Vous pourrez également participer ou assister à une animation Raku. Alors retrouvez-nous avenue Paul Doumer, de 10h à 19h !

     

    Marché de potiers St Bonnet le Château

     

    Je vous retrouverai ensuite au marché potiers de Pierre de Bresse, en Saône et Loire. Nous serons installés dans la cour du château et de l'écomusée. Un lieu superbe. Le dimanche matin sera l'occasion d'une partie de pétanque réservée aux exposants, avec des boules en céramique bien sûr !

     

    Marché de potiers de Pierre de Bresse

     

    Et enfin, pour le dernier rendez-vous du mois, j'exposerai pour ma deuxième année consécutive au marché potiers de Guewenheim, dans le Haut-Rhin. "Au fil du temps", la thématique de cette année, sera à retrouver sur chaque stand. Vous pourrez également assister à une démonstration de cuisson raku et à un spectacle à partir de 21h30  vendredi et samedi soir.

     

    Marché potiers de Guewenheim

     

    Par conséquent, l'atelier sera donc fermé tous les week-end du mois d'août, d'autant plus que je vais également prendre quelques jours de congés.

    Peut-être à très bientôt alors, si nous chemins se croisent lors de l'un ou l'autre de ces évènements à venir !

     

     

    E-boutique ETSY Terr'Ame

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette première année de cours et de stages à l'atelier se termine et voici quelques photos des dernières réalisations.

     

    Monsieur Hippopotame est un peu devenu la mascotte de ce dernier trimestre. Tout le monde a suivi son évolution avec attention. Aujourd'hui, il nous adresse son plus beau sourire !

    Hippopotame en céramique_Cours de poterie Terr'Ame

     

    De nouvelles tasses, repose cuillère ou plat à pommes également. C'est l'occasion d'apprendre à tirer une anse.

    Cours de poterie Terr'Ame

     

    Des tableaux...

    Tableaux en céramique_Cours de poterie Terr'Ame

     

    Pièces construites à partir d'un ballon de baudruche, tout comme de corps de l'hippopotame.

    Cours de poterie Terr'Ame

     

    Quelques pièces réalisées lors de stages pour lesquels la pause de l'émail est également une découverte. Travail d'impressions ou coupes culbuto avec de la terre chamottée.

    Stage de poterie Terr'Ame_Véronique Bélier_Trévoux

    Stage de poterie Terr'Ame_Véronique Bélier_Trévoux

     

    Ce fut une année riche en contacts, en moments de plaisir et en créativités. Merci à toutes et à tous de votre confiance. Ce fut un plaisir de partager mon savoir-faire avec vous !

    Je vous souhaite un bel été et nous nous retrouverons dès le 27 septembre pour commencer une nouvelle année céramique.

     

     

    E-boutique ETSY Terr'Ame

     

     


    1 commentaire
  • Voici un zoom sur une pièce réalisée par Florence qui vient au cours du jeudi soir à l'atelier, une pièce qui en a donné naissance à deux finalement. L'idée de départ était de réaliser un vase ajouré de forme ovoïde. Le façonnage s'est alors fait autour un ballon de baudruche. Ce travail étant difficile à monter seul-e, le point de départ s'est donc fait à quatre mains, au minimum. Ce fut un joli moment de partage et d'entr'aide, fidèle à l'esprit de l'atelier.

     

    Céramique et ballon de baudruche

     

    Le travail de la terre demande beaucoup d'humilité et permet d'apprendre des pièces ratées. Ce fut le cas précisément car après un effondrement imprévu, il a fallut reprendre l'ouvrage du départ. Et ce ne fut que pour mieux réussir !

     

    Après la découpe et la réalisation des ajours, sont venues la cuisson de dégourdi et l'application de l'émail au pistolet pour éviter les coulures liées aux ajours. Avec un esprit créatif la découpe fut également conservée et émaillée.

     

    Vase et porte bijoux

     

    Puis avec l'ouverture du four vient la découverte du résultat, le fruit de plusieurs heures de travail. C'est le plaisir de voir sa pièce aboutie, une douce fierté à apprécier.  Vient un moment d'analyse également. Quel a été l'effet du geste ? la réaction de l'émail ? Qu'est ce qui plait ? et qui plait moins ? Autant de renseignements qui aideront à construire un nouveau projet avec une expérience enrichie.

     

    Vase et porte bijoux

     

    C'est avec plaisir à mon tour que je vous présente donc ce vase et ce porte-bijoux réalisés par Florence à l'atelier et joliment agrémenté ici avec une paire de boucles d'oreilles de Renard Petite.

     

     

     Terr'Ame_Véronique Bélier Céramiste_Trévoux

     

     

     

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires