• Qu'est-ce que l'argile ?

    L'argile c'est de la terre ? la faïence, la porcelaine et le grès, c'est quoi alors ? Voilà des questions qui reviennent régulièrement et auxquelles je vais tenter quelques premières réponses.

     

    Qu'est-ce que l'argile ?

     

    L'argile est un matériau que l'on trouve en abondance car elle est produite de façon permanente par notre planète. Elle est le produit  de l'érosion naturelle et permanente de la croute terrestre.

    L'eau, amenée par les précipitations, les fleuves, les glaciers, les lacs, les océans... érode les roches sur son passage. Cette action lente, de plus en plus fine et qui dure depuis des milliers d'années réduit les roches en particules de plus en plus fines.

    C'est donc cette action de l'eau, le broyage et les réactions chimiques, sur certaines roches, certains minéraux (comme le granit et le feldspath) au fil de la vie de la Terre qui nous offre la production de l'argile.

    De fait, il existe de nombreuses sortes d'argiles : les grès, les porcelaines, les faïences, le kaolin... des argiles aux propriétés très différentes liées aux conditions géologiques qui en permirent la formation.

     

    Qu'est-ce que l'argile ?document issu de https://chezlapothicaire.wordpress.com/

     

    C'est alors que l'on prend conscience que ce matériau, que l'on pétri, tourne ou modèle, ce matériau est issu du cœur de la Terre et représente ni plus ni moins que l'origine de notre terre, de notre existence. Et une fois cuite et utilisée par l'homme, l'argile témoigne encore de notre passage de par les découvertes archéologiques. Présente avant nous, elle restera encore après nous, matériau abondant et précieux.

    On ne boit plus sa tasse de thé de la même manière, n'est-ce pas ?

     

     

    E-boutique ETSY

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre à 18:35

    Bonsoir Véronique ,,, 

    Merci pour la documentation ,,, 

    J'espère que ton atelier est prospère et que tu as beaucoup d'élèves ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    2
    Mardi 20 Novembre à 19:41

    Comme d'habitude, un article clair qui explique simplement les choses. Bravo et merci !

    Bonne continuation,

    Yantra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :