• Pot à bonzaï : pot cascade

    Ceci est de deuxième pot à Bonsaï que je réalise. C'est une commande particulière parce que ce n'est pas ma production habituelle. Celui-ci est assez grand puisqu'il mesure environ 26 cm de hauteur et autant de côté.

     

    Plaques Pot à bonzaï cascade

     

    Le montage est un travail long et délicat, qui demande beaucoup de temps. Il faut tout d'abord tirer de grandes plaques et les laisser sécher jusqu'à la consistance désirée. La terre doit être suffisamment souple pour pouvoir être manipulée et suffisamment rigide pour se tenir sans se déformer. Il faut ensuite découper les plaques selon un patron établi à l'avance afin d'en faire le montage. Les pieds sont collés quelques jours après, une fois que la terre s'est raffermie pour que le pot supporte d'être manipulé. S'en suivent plusieurs semaines de séchage. Plus il y a des collages, des assemblages, plus la pièce est grande, de forme délicate et plus le temps de séchage doit être lent, toujours pour éviter les déformations. Pour cela je recouvre la réalisation d'un sac plastique. Il permet un séchage ralenti en maintenant l'humidité à plus longtemps.

     

    Pot à bonzaï cascade

     

    Les cuissons sont l'épreuve de vérité, s'il y a eu malfaçon, des déformations apparaîtront. La première cuisson n'est pas la plus délicate, à 960°, il y a peu de surprises.  C'est surtout la cuisson d'émail, à 1280°, qui fait retenir son souffle. D'autant plus qu'une grande réalisation n’emmagasine pas la chaleur de la même manière que des petites pièces, l'émail peut réagir un peu différemment. De plus, plus la pièce est lourde et grande et plus les risques liés au retrait sont aussi présents. Avec le grès que j'utilise, il y a une perte d'environ 15% de la taille entre la fabrication et la sortie du four d'émail.

     

    Pot à bonzaï cascade

    Pot à bonzaï cascade

     

    C'est donc avec plaisir et soulagement que ce pot cascade a vu le jour et qu'il pourra rejoindre son nouveau propriétaire pour créer une union harmonieuse avec le bonsaï choisi.

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    jabe
    Mercredi 18 Avril à 10:25

    Super, bravo...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :