-
Le recyclage de la terre
Lorsque l’on tourne une pièce, il faut généralement ensuite la tournasser une fois qu’elle a une consistance plus ferme (consistance du cuir). Cela consiste à enlever des copeaux de terre avec des outils que l’on appelle des tournassins ou des feuillards afin de lui affiner la base, de travailler un pied ou de reprendre certaines surfaces par exemple…
De plus, la réalisation d'une pièce n’est pas toujours correcte du premier coup. Il y a des recherches, des essais, des ratés, des pièces qui ne conviennent finalement pas ou qui s’effondrent sur le tour (et oui, ça peut arriver !!), d’autres qui se fendent au séchage ou bien qui cassent pour telle ou telle raison…
Bref, vous l’aurez bien compris, il y a du "déchet".
Heureusement pour nous, céramistes, la terre se recycle. Tant qu’elle n’est pas cuite, on peut la réutiliser, la retravailler…
Pour cela, il faut lui faire prendre un bon bain afin qu’elle redevienne très molle et qu’elle se transforme en ce qu’on appelle la barbotine. La terre sèche absorbera l’eau plus rapidement. Vous l’entendrez chanter lorsqu’elle se gorge d’eau.Une fois bien ramollie, il faut la mettre à sécher sur un plâtre par exemple. Celui-ci va absorber l’eau afin de rendre à la terre une consistance qui permettra de la retravailler. Si besoin, on peut au préalable la mixer pour la rendre un plus homogène.
Il reste ensuite à la travailler pour chasser les bulles d’air qui se seraient emmagasinées et la stocker dans un sac hermétique quelque temps afin qu’elle se recompose pour être propice à une nouvelle utilisation ! Il est possible de la conserver ainsi très longtemps.
Ces étapes, notamment le pétrissage, peuvent s'avérer assez physiques en fonction de la quantité de terre à travailler. Mais le recyclage de la terre fait partie du travail invisible du potier et permet d'éviter le gaspillage !!
Tags : terre, recyclage, séchage, barbotine
-
Commentaires
2AurelieDimanche 6 Mars 2016 à 06:30Couscous Véro,
Qu'il est agréable ton blog! Bravo pour ce chouette article sur le recyclage de la terre. Je ne me doutais pas que l'on pouvais réutiliser la terre non cuite ainsi!
Grosses bises de Louisiane
Merci Aurélie !
Contente de te lire ici. Oui, tant que tu ne rajoutes pas d'éléments particuliers (et encore, faut voir selon ce que c'est), la terre est réutilisable.
Bisous de Faramans ;)
4claudineA.Mardi 8 Mars 2016 à 23:29désolée, mon message est rempli de fautes de frappes-
Mercredi 9 Mars 2016 à 13:03
-
Merci encore pour cette partie invisible de ton travail.
En couture, je fais de même. J'ai un coffre rempli de chutes de tissus que je réutilise. Rien ne se perd ou le moins possible.
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 19:53
-
6Gojec29Vendredi 8 Septembre 2017 à 10:52Super cette idée de montrer la face cachée de l'élaboration des pièces et de la possibilité de recyclage des déchets, trop souvent on ne montre que les pièces finies sans montrer tout le travail en amont et en aval ...
Ça aidera à la compréhension de la difficulté du métier ... Bravo !
J-C.
-
Vendredi 8 Septembre 2017 à 21:36
-
7PhilLundi 30 Septembre 2019 à 14:56Merci de ces explications. Une petite question : peut-on mélanger différentes terres ou faut-il consciencieusement les récupérer séparément?
-
Vendredi 4 Octobre 2019 à 20:53
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonsoir Véronique ,,, Pas de gaspillage chez toi ,,, Pour moi non plus pas de gaspillage chaque petites morceaux de tissus et de toiles à broder est utilisés ,,,Un beau reportage ,,, merci à toi ,,, douce soirée,,, bisous bisous ,,, La Mure
C'est ça La Mure, il y a heureusement très souvent une place pour des petits morceaux et des chutes... dans bien des domaines... Bises