• Le recyclage de la terre

    Lorsque l’on tourne une pièce, il faut généralement ensuite la tournasser une fois qu’elle a une consistance plus ferme (consistance du cuir). Cela consiste à enlever des copeaux de terre avec des outils que l’on appelle des tournassins ou des feuillards afin de lui affiner la base, de travailler un pied ou de reprendre certaines surfaces par exemple…

     

    Tournassage

     

    De plus, la réalisation d'une pièce n’est pas toujours correcte du premier coup. Il y a des recherches, des essais, des ratés, des pièces qui ne conviennent finalement pas ou qui s’effondrent sur le tour (et oui, ça peut arriver !!), d’autres qui se fendent au séchage ou bien qui cassent pour telle ou telle raison…

     

    Bref, vous l’aurez bien compris, il y a du "déchet".

     

    Heureusement pour nous, céramistes, la terre se recycle. Tant qu’elle n’est pas cuite, on peut la réutiliser, la retravailler…


    Pour cela, il faut lui faire prendre un bon bain afin qu’elle redevienne très molle et qu’elle se transforme en ce qu’on appelle la barbotine. La terre sèche absorbera l’eau plus rapidement. Vous l’entendrez chanter lorsqu’elle se gorge d’eau.

     

    Le recyclage de la terre_barbotine

     

    Une fois bien ramollie, il faut la mettre à sécher sur un plâtre par exemple. Celui-ci va absorber l’eau afin de rendre à la terre une consistance qui permettra de la retravailler. Si besoin, on peut au préalable la mixer pour la rendre un plus homogène.

     

    Le recyclage de la terre_séchage

     

    Il reste ensuite à la travailler pour chasser les bulles d’air qui se seraient emmagasinées et la stocker dans un sac hermétique quelque temps afin qu’elle se recompose pour être propice à une nouvelle utilisation ! Il est possible de la conserver ainsi très longtemps.

     

    Le recyclage de la terre_pétrissage

     

    Ces étapes, notamment le pétrissage, peuvent s'avérer assez physiques en fonction de la quantité de terre à travailler. Mais le recyclage de la terre fait partie du travail invisible du potier et permet d'éviter le gaspillage !!

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 18:28

    Bonsoir Véronique ,,, Pas de gaspillage chez toi ,,, Pour moi non plus pas de gaspillage chaque petites morceaux de tissus et de toiles à broder est utilisés ,,,Un beau reportage ,,, merci à toi ,,, douce soirée,,, bisous bisous ,,, La Mure

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 09:25

        C'est ça La Mure, il y a heureusement très souvent une place pour des petits morceaux et des chutes... dans bien des domaines... Bises

    2
    Aurelie
    Dimanche 6 Mars 2016 à 06:30

    Couscous Véro,

    Qu'il est agréable ton blog! Bravo pour ce chouette article sur le recyclage de la terre. Je ne me doutais pas que l'on pouvais réutiliser la terre non cuite ainsi!

    Grosses bises de Louisiane

    3
    Dimanche 6 Mars 2016 à 09:27

    Merci Aurélie !

    Contente de te lire ici. Oui, tant que tu ne rajoutes pas d'éléments particuliers (et encore, faut voir selon ce que c'est), la terre est réutilisable.

    Bisous de Faramans ;)

    4
    claudineA.
    Mardi 8 Mars 2016 à 23:29
    désolée, mon message est rempli de fautes de frappes
      • Mercredi 9 Mars 2016 à 13:03

        Bonjour Claudine,

        Il a du y avoir comme un couac informatique car je n'ai pas de message rempli de fautes ;)

        A bientôt !

    5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 14:41
    zevelyne

    Merci encore pour cette partie invisible de ton travail. 

    En couture, je fais de même. J'ai un coffre rempli de chutes de tissus que je réutilise. Rien ne se perd ou le moins possible.

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 19:53

        En couture particulièrement, les chutes peuvent trouver une place qui transforme ou complète une pièce. Ça peut aussi lui donner une petite touche particulière !

        Merci de ta visite Zevelyne !

    6
    Gojec29
    Vendredi 8 Septembre à 10:52

    Super cette idée de montrer la face cachée de l'élaboration des pièces et de la possibilité de recyclage des déchets, trop souvent on ne montre que les pièces finies sans montrer tout le travail en amont et en aval ... 

    Ça aidera à la compréhension de la difficulté du métier ... Bravo !

    J-C. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :