• Et bien voilà, le grand jour arrive. L'atelier est fonctionnel et la boutique commence à prendre forme : les étagères sont fin prêtes à accueillir les premières pièces.

    Samedi 1er septembre, l'atelier-boutique ouvrira ses portes. Voici quelques photos de l'atelier en avant première mais pour en voir plus, il faudra venir !

     

    Atelier boutique Véronique BELIER à Trévoux

    Atelier boutique Véronique BELIER à Trévoux

    Atelier boutique Véronique BELIER à Trévoux

    Atelier boutique Véronique BELIER à Trévoux

     

    Vous pourrez donc dorénavant m'y retrouver les après-midis du mercredi au vendredi  et le samedi toute la journée. Les horaires et ouvertures seront susceptibles de modification en fonction des dates de marchés. Mais si je suis là à un autre moment, et que l'oriflamme, symbole d'ouverture des ateliers de la rue des arts, est installé sur les pavés, alors vous pourrez entrer !!

    Les cours débuteront jeudi 27 septembre et deux stages se dérouleront d'ici la fin de l'année. Plus d'information sur les horaires et les tarifs dans quelques jours. Et n'hésitez pas à vous inscrire ici pour recevoir directement les informations.

    En attendant, j'aurai le plaisir d'exposer au marché potiers de Guewenheim (68) vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 août.

     

    Marché Potiers de Guewenheim 2018

     

     

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  • Je vous présente les clés du changement. Depuis un certain temps, je recherchais un local pour pouvoir déménager mon atelier dans un espace plus grand. Et bien voilà qui est trouvé, le projet se concrétise ! 

     Atelier boutique à Trévoux

     

    Vous pourrez prochainement me retrouver à Trévoux (01), 44 grande rue. Cette rue est ce que l'on appelle également la rue des artsun espace d'art et de culture au cœur de la vieille ville. Différents artisans d'arts et artistes y ont installé leur atelier et vous ouvrent leurs portes avec plaisir. C'est avec impatience et grand plaisir que je vais donc les rejoindre prochainement.

    Le rideau est pour l'instant fermé derrière un espace encore vide mais c'est ici que je me trouverai :

    Atelier boutique Véronique BELIER à Trévoux

     

    L'installation de mon atelier-boutique va se faire progressivement d'ici fin juin-début juillet si tout va bien, cela dépendra que l'installation électrique pour l'arrivée de mon nouveau four. Cette nouvelle n'arrivant pas seule, je vous annonce d'ors et déjà la mise en place d'un premier cours de poterie pour cet automne, puis de stages ponctuels.

     

    Atelier boutique Véronique BELIER à Trévoux

     

    Si vous êtes intéressés par les cours ou les stages, je vous invite à compléter le questionnaire en ligne suivant pour recevoir les informations correspondantes le moment venu : répondre au questionnaire.

     

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  • Cet effet brun moucheté plaît, intrigue, amène différentes évocations selon les uns ou les autres : évocations de pâte à crêpe, mousse à café, Afrique, panthère, Japon, coquillage Porcelaine...

    Ce résultat brun moucheté est le fruit d'une superposition de deux émaux. Je pose tout d'abord un émail brun (Temnoku) sur ma pièce que je recouvre ensuite partiellement d'un émail blanc. Selon la densité, l'épaisseur des émaux,  des réactions se laissent déjà deviner à la pose surtout que je recherche de plus en plus les grosses réactions, les cloques et les fractures. Je peux poser mon émail jusqu'à les voir apparaître, parfois à la limite du décollement mais c'est à la cuisson que les effets se dévoilent.

    En effet, avec la cuisson, le Temnoku, chargé en oxyde de fer, bouillonne et traverse l'émail blanc. Un jeu de réactions chimiques à haute température se met en place et nous laisse découvrir le résultat à l'ouverture du four. Il est donc difficile de prévoir avec exactitude ce que donnera une pièce car en fait, tout dépend de la densité, de l'épaisseur, de la pose des émaux, de la place des pièces dans le four, de la température de cuisson... Bref, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. 

     

    Avec ce tableau d'essais de superpositions selon la densité (rapport entre la quantité d'eau et la poudre d'émail), je peux donc orienter mon résultat final :

    Tests de superpositions blanc sur brun

    On voit qu'un émail blanc fin posé sur un Temnoku fin donnera des mouchetures fines également, que plus le brun est dense et plus les mouchetures seront prononcées, et que au contraire un émail blanc dense sur un brun plus léger restera plus uniforme.

     

    Si le blanc est plus dense, il prendra le pas et les mouchetures seront moins présentes.

    Fleur de lotus_Détail plateau

     

    Au contraire, le blanc posé sur le Temnoku épais donnera des mouchetures plus prononcées et importantes :

    Plat à tarte Brun moucheté

     

    Il est possible de jouer avec les différents effets sur une même pièce :

    Plateau brun moucheté

     

    Mais vous l'aurez bien compris, une pièce est le résultat d'une part de contrôle le travail et d'une part d'aléatoire avec les réactions à la cuisson. Avec le partage entre le contrôle et le lâcher-prise, chaque ouverture de four est alors une découverte car chaque pièce est différente, unique de par ses réactions. C'est ce que je recherche avec les émaux que j'utilise.

     

     

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  • Régulièrement sur les marchés, on me demande comment je décore mes pièces : un vernis, de la peinture, un émail ?

    On peut recouvrir ses céramiques selon différentes techniques. Très souvent, notamment en ce qui concerne la vaisselle, les pièces sont émaillées. Ce qui est mon cas.

     

    Mais qu'est-ce qu'un émail ?

     

    Un émail est une matière fondante composée de différents minéraux ou oxydes (silice, feldspath, kaolin, oxydes métalliques...), qui se vitrifie et fusionne avec le tesson en céramique par l'action de la chaleur apportée par la cuisson. L’émail forme donc une couche de verre qui peut être plus ou moins opaque, plus ou moins brillant, et diversement coloré en fonction des matières premières utilisées mais aussi des conditions de cuisson, entre autre.

    Ces minéraux sont produits par la nature, issus de la croute terrestre, du cœur de la Terre. La silice par exemple, indispensable à la formation du verre, se retrouve dans le quartz, le sable, le grès, le silex… Ces minéraux doivent être réduits en poudre, mélangés entre eux selon certaines règles pour former un émail. Restera à mélanger avec de l'eau pour en permettre la pause.

     

    Quartz Sable silicieux

    Quartz

     https://www.thespruce.com

    "Great Sand Dunes National Park and Preserve"

    Par Wing-Chi Poon- Wikipedia

    Silice

     Morceau de grès

     Silice en poudre

    Morceau de grès

    Par Jonathan Zander - Wikipedia

     

    Pour autant, ce n’est pas parce que l’on mélange différentes matières premières que l’on obtiendra un émail. Il y a des règles à respecter, d'autant plus pour une production destinée à un usage culinaire. Il faut que l'émail soit solide, n'accroche pas, résiste aux aliments acides ou qui attaquent (vinaigre, sel...)... On peut donc se retourner vers les fournisseurs de matériel céramique et acheter des émaux déjà préparés ou bien, comme s'est mon cas, faire ses propres émaux.

     

     La recherche en émaillage...    

     

    Donc, la composition d’un émail ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de patience, d'humilité, d’essais et de cuissons avant de trouver l’émail qui convient. Comme beaucoup, je réalise ces essais sur des tessons comme sur les photos ci-dessous.

     

    Pesées triangle 1 de Daniel de Montmolin

    Exemple d'essais en triangle réalisés au CNIFOP - avant cuisson

    Tessons avant émaillage

     

    Ensuite vient la cuisson et ses révélations : coulures, décollement, matité, brillance, opacité ou transparence, tressaillage... Les résultats nous donnent des pistes à creuser, c'est loin d'être terminé !

     

    Résultats essais d'émaux

     

    Pour affiner son émail, il est bien utile de se plonger dans les diagrammes de fusion, fruit d'années de recherches, d'expérimentations et de mise en notes de Frère Daniel (de Montmollin) de la communauté de Taizé. Ce travail, partagé et diffusé au plus grand nombre par le biais d'un livre (Pratique des émaux 1300°C – Minéraux, roches, cendres) est d'une très grande valeur pour les céramistes. 

     

    Diagramme de fusion

     

    D'autres céramistes ont également partagés et publiés leurs travaux et méthode de recherche. Tous ces partages représentent un travail colossal et permettent donc de s’appuyer sur des bases pour continuer d'évoluer.

     

    A partir de là, on repart sur des calculs, des formules formules chimiques à modifier point par point, et de nouveaux et nombreux essais...

    Recherche émaillage

     

    Donc un émail est quelque chose de complexe et long à trouver. Il ne suffit pas de faire varier un oxyde pour obtenir une nouvelle couleur par exemple, ce n'est pas souvent aussi simple. C'est pour cela que lorsqu'on me demande si je peux faire la même pièce mais d'une autre couleur, et bien c'est compliqué si ce n'est pas un émail que je propose. Ceci-dit, compliqué ne dit pas impossible !

    Du coup, lorsqu'on on a une formule qui nous convient, et bien, on en profite un peu en ayant toujours bien conscience que c'est la nature qui nous offre cette possibilité. Ce passionnant travail de fourmi demande donc du temps pour changer de collection par exemple mais c'est un plaisir de recherche qui fait parti de ma pratique.

     

     

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  • Au mois d'octobre, je vous avais présenté mon projet de stand. Il est resté quelque temps à ce stade parce que j'avais beau tourner ça dans tous les sens, je ne me sentais finalement pas du tout de scier droit et je faire un montage digne de ce nom en n'était pas vraiment équipée pour... Une fois cette incapacité bien reconnue, il a bien fallut trouver une autre solution ! Et c'est là que j'ai trouvé ma perle, une bonne âme qui avait ces capacités au bout des doigts et qui était prêt à vivre cette aventure parce que le projet n'était pas des plus petits.

    Nouveau stand : des planches à la peinture...

    Je suis donc allée acheter bois et fournitures... Ça, c'était dans mes cordes ! 21 m² de bois tout de même !

     

    Les jours ont passé pendant que des mains aux doigts de fée s'activaient autour de ce projet.

    Et puis le voilà terminé...

    Stand en bois brut

    Stand en bois brut

     

    Le travail n'est pas fini pour autant ! Maintenant, place à la peinture ! C'est le moment où je suis à l'affut du moindre rayon de soleil, ce qui est plutôt rare en ce moment... Je n'ai pas pris de photo mais je vous assure que ce sont des instants assez comiques !!

     

    Nouveau stand : des planches à la peinture...

    A bientôt pour la suite et cette fois, ce sera le dernier épisode !

     

    Boutique ALittleMarket

     

     

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