• Cet effet brun moucheté plaît, intrigue, amène différentes évocations selon les uns ou les autres : évocations de pâte à crêpe, mousse à café, Afrique, panthère, Japon, coquillage Porcelaine...

    Ce résultat brun moucheté est le fruit d'une superposition de deux émaux. Je pose tout d'abord un émail brun (Temnoku) sur ma pièce que je recouvre ensuite partiellement d'un émail blanc. Selon la densité, l'épaisseur des émaux,  des réactions se laissent déjà deviner à la pose surtout que je recherche de plus en plus les grosses réactions, les cloques et les fractures. Je peux poser mon émail jusqu'à les voir apparaître, parfois à la limite du décollement mais c'est à la cuisson que les effets se dévoilent.

    En effet, avec la cuisson, le Temnoku, chargé en oxyde de fer, bouillonne et traverse l'émail blanc. Un jeu de réactions chimiques à haute température se met en place et nous laisse découvrir le résultat à l'ouverture du four. Il est donc difficile de prévoir avec exactitude ce que donnera une pièce car en fait, tout dépend de la densité, de l'épaisseur, de la pose des émaux, de la place des pièces dans le four, de la température de cuisson... Bref, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte. 

     

    Avec ce tableau d'essais de superpositions selon la densité (rapport entre la quantité d'eau et la poudre d'émail), je peux donc orienter mon résultat final :

    Tests de superpositions blanc sur brun

    On voit qu'un émail blanc fin posé sur un Temnoku fin donnera des mouchetures fines également, que plus le brun est dense et plus les mouchetures seront prononcées, et que au contraire un émail blanc dense sur un brun plus léger restera plus uniforme.

     

    Si le blanc est plus dense, il prendra le pas et les mouchetures seront moins présentes.

    Fleur de lotus_Détail plateau

     

    Au contraire, le blanc posé sur le Temnoku épais donnera des mouchetures plus prononcées et importantes :

    Plat à tarte Brun moucheté

     

    Il est possible de jouer avec les différents effets sur une même pièce :

    Plateau brun moucheté

     

    Mais vous l'aurez bien compris, une pièce est le résultat d'une part de contrôle le travail et d'une part d'aléatoire avec les réactions à la cuisson. Avec le partage entre le contrôle et le lâcher-prise, chaque ouverture de four est alors une découverte car chaque pièce est différente, unique de par ses réactions. C'est ce que je recherche avec les émaux que j'utilise.

     

     

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  • Au mois d'octobre, je vous avais présenté mon projet de stand. Il est resté quelque temps à ce stade parce que j'avais beau tourner ça dans tous les sens, je ne me sentais finalement pas du tout de scier droit et je faire un montage digne de ce nom en n'était pas vraiment équipée pour... Une fois cette incapacité bien reconnue, il a bien fallut trouver une autre solution ! Et c'est là que j'ai trouvé ma perle, une bonne âme qui avait ces capacités au bout des doigts et qui était prêt à vivre cette aventure parce que le projet n'était pas des plus petits.

    Nouveau stand : des planches à la peinture...

    Je suis donc allée acheter bois et fournitures... Ça, c'était dans mes cordes ! 21 m² de bois tout de même !

     

    Les jours ont passé pendant que des mains aux doigts de fée s'activaient autour de ce projet.

    Et puis le voilà terminé...

    Stand en bois brut

    Stand en bois brut

     

    Le travail n'est pas fini pour autant ! Maintenant, place à la peinture ! C'est le moment où je suis à l'affut du moindre rayon de soleil, ce qui est plutôt rare en ce moment... Je n'ai pas pris de photo mais je vous assure que ce sont des instants assez comiques !!

     

    Nouveau stand : des planches à la peinture...

    A bientôt pour la suite et cette fois, ce sera le dernier épisode !

     

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  • L'atelier

     Quelques images des temps d'atelier, 

     les grandes étapes de réalisation d'une pièce,

     du pain de terre à l'objet fini...

     Je vous invite à entrer.

     

     

    Préparation de la terre

    ... péparation de la terre ...

     

    Tournage

    ... tournage...

     

    Tournage à la motte

    ... tournage à la motte ...

     

    Réalisation d'une plaque

    ... réalisation d'une plaque ...

     

    Tournasage

    ... tournasage ...

     

    Séchage

    ... séchage ...

     

    Ouverture four de dégourdis

    ... ouverture d'un four de dégourdis ...

     

    Emaillage

    ... émaillage ...

     

    Ouverture four d'émail

    ... ouverture d'un four d'émail ...

     

    Ouverture four d'émail

    ... vérification des pièces à la sortie du four ...

     

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  • Pour participer aux marchés de potiers, il est généralement nécessaire d’avoir un stand en bois (question d'harmonie et de sécurité). Il est donc grand temps pour moi de laisser mes nappes et de me mettre à l'ouvrage.

    Un sacré casse-tête ! Il faut prévoir comment organiser la structure des modules pour les plier, les monter, les démonter et qu’ils soient faciles à transporter. Choisir le bois, la peinture, les dimensions…. Prévoir des ouvertures ou non, les accessoires nécessaires à la rehausse des pièces pour avoir de la hauteur…. Le tout doit être en accord avec la production et pouvoir s’adapter aux différents emplacements et à la météo !

     

    Devant tout ça, j’ai donc commencé par faire un dessin

    Nouveau stand : les 1ers pas…

    Ça ne veut pas dire que mon stand sera exactement comme ça (en tous cas, pas pour commencer...), mais ça m'a permis de faire premier jet, de lancer le projet.

    Et comme j'ai besoin d'un certain temps de maturation et d'une visualisation plus concrète avant de foncer tête baissée à la recherche du bois, je me suis ensuite lancée dans l’élaboration d’une maquette... en papier bristol, restons modeste ! Et comme vous pouvez le voir, il y a déjà des modules en moins par rapport au dessin...

     

    Une possibilité d'installation sur 5 mètres :

    Maquette stand de potier

    Une autre installation possible sur 3 mètres :

    Maquette stand de potier

     

    Voilà une bonne chose de faite ! Il ne me reste plus qu'à mesurer, calculer, chercher le système de charnière, trouver (ou acheter !!) le bois et....

    Réalisation stand de potier

     

    A bientôt pour la suite...

    mais bon, ça  va prendre encore un peu de temps quand même...

     

    Et si vous avez un conseil à me donner, n'hésitez pas !! Je prends !!

     

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  • Lorsque l’on tourne une pièce, il faut généralement ensuite la tournasser une fois qu’elle a une consistance plus ferme (consistance du cuir). Cela consiste à enlever des copeaux de terre avec des outils que l’on appelle des tournassins ou des feuillards afin de lui affiner la base, de travailler un pied ou de reprendre certaines surfaces par exemple…

     

    Tournassage

     

    De plus, la réalisation d'une pièce n’est pas toujours correcte du premier coup. Il y a des recherches, des essais, des ratés, des pièces qui ne conviennent finalement pas ou qui s’effondrent sur le tour (et oui, ça peut arriver !!), d’autres qui se fendent au séchage ou bien qui cassent pour telle ou telle raison…

     

    Bref, vous l’aurez bien compris, il y a du "déchet".

     

    Heureusement pour nous, céramistes, la terre se recycle. Tant qu’elle n’est pas cuite, on peut la réutiliser, la retravailler…


    Pour cela, il faut lui faire prendre un bon bain afin qu’elle redevienne très molle et qu’elle se transforme en ce qu’on appelle la barbotine. La terre sèche absorbera l’eau plus rapidement. Vous l’entendrez chanter lorsqu’elle se gorge d’eau.

     

    Le recyclage de la terre_barbotine

     

    Une fois bien ramollie, il faut la mettre à sécher sur un plâtre par exemple. Celui-ci va absorber l’eau afin de rendre à la terre une consistance qui permettra de la retravailler. Si besoin, on peut au préalable la mixer pour la rendre un plus homogène.

     

    Le recyclage de la terre_séchage

     

    Il reste ensuite à la travailler pour chasser les bulles d’air qui se seraient emmagasinées et la stocker dans un sac hermétique quelque temps afin qu’elle se recompose pour être propice à une nouvelle utilisation ! Il est possible de la conserver ainsi très longtemps.

     

    Le recyclage de la terre_pétrissage

     

    Ces étapes, notamment le pétrissage, peuvent s'avérer assez physiques en fonction de la quantité de terre à travailler. Mais le recyclage de la terre fait partie du travail invisible du potier et permet d'éviter le gaspillage !!

     

     


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