• Au mois d'octobre, je vous avais présenté mon projet de stand. Il est resté quelque temps à ce stade parce que j'avais beau tourner ça dans tous les sens, je ne me sentais finalement pas du tout de scier droit et je faire un montage digne de ce nom en n'était pas vraiment équipée pour... Une fois cette incapacité bien reconnue, il a bien fallut trouver une autre solution ! Et c'est là que j'ai trouvé ma perle, une bonne âme qui avait ces capacités au bout des doigts et qui était prêt à vivre cette aventure parce que le projet n'était pas des plus petits.

    Nouveau stand : des planches à la peinture...

    Je suis donc allée acheter bois et fournitures... Ça, c'était dans mes cordes ! 21 m² de bois tout de même !

     

    Les jours ont passé pendant que des mains aux doigts de fée s'activaient autour de ce projet.

    Et puis le voilà terminé...

    Stand en bois brut

    Stand en bois brut

     

    Le travail n'est pas fini pour autant ! Maintenant, place à la peinture ! C'est le moment où je suis à l'affut du moindre rayon de soleil, ce qui est plutôt rare en ce moment... Je n'ai pas pris de photo mais je vous assure que ce sont des instants assez comiques !!

     

    Nouveau stand : des planches à la peinture...

    A bientôt pour la suite et cette fois, ce sera le dernier épisode !

     

    Boutique ALittleMarket

     

     

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  • L'atelier

     Quelques images des temps d'atelier, 

     les grandes étapes de réalisation d'une pièce,

     du pain de terre à l'objet fini...

     Je vous invite à entrer.

     

     

    Préparation de la terre

    ... péparation de la terre ...

     

    Tournage

    ... tournage...

     

    Tournage à la motte

    ... tournage à la motte ...

     

    Réalisation d'une plaque

    ... réalisation d'une plaque ...

     

    Tournasage

    ... tournasage ...

     

    Séchage

    ... séchage ...

     

    Ouverture four de dégourdis

    ... ouverture d'un four de dégourdis ...

     

    Emaillage

    ... émaillage ...

     

    Ouverture four d'émail

    ... ouverture d'un four d'émail ...

     

    Ouverture four d'émail

    ... vérification des pièces à la sortie du four ...

     

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  • Pour participer aux marchés de potiers, il est généralement nécessaire d’avoir un stand en bois (question d'harmonie et de sécurité). Il est donc grand temps pour moi de laisser mes nappes et de me mettre à l'ouvrage.

    Un sacré casse-tête ! Il faut prévoir comment organiser la structure des modules pour les plier, les monter, les démonter et qu’ils soient faciles à transporter. Choisir le bois, la peinture, les dimensions…. Prévoir des ouvertures ou non, les accessoires nécessaires à la rehausse des pièces pour avoir de la hauteur…. Le tout doit être en accord avec la production et pouvoir s’adapter aux différents emplacements et à la météo !

     

    Devant tout ça, j’ai donc commencé par faire un dessin

    Nouveau stand : les 1ers pas…

    Ça ne veut pas dire que mon stand sera exactement comme ça (en tous cas, pas pour commencer...), mais ça m'a permis de faire premier jet, de lancer le projet.

    Et comme j'ai besoin d'un certain temps de maturation et d'une visualisation plus concrète avant de foncer tête baissée à la recherche du bois, je me suis ensuite lancée dans l’élaboration d’une maquette... en papier bristol, restons modeste ! Et comme vous pouvez le voir, il y a déjà des modules en moins par rapport au dessin...

     

    Une possibilité d'installation sur 5 mètres :

    Maquette stand de potier

    Une autre installation possible sur 3 mètres :

    Maquette stand de potier

     

    Voilà une bonne chose de faite ! Il ne me reste plus qu'à mesurer, calculer, chercher le système de charnière, trouver (ou acheter !!) le bois et....

    Réalisation stand de potier

     

    A bientôt pour la suite...

    mais bon, ça  va prendre encore un peu de temps quand même...

     

    Et si vous avez un conseil à me donner, n'hésitez pas !! Je prends !!

     

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  • Lorsque l’on tourne une pièce, il faut généralement ensuite la tournasser une fois qu’elle a une consistance plus ferme (consistance du cuir). Cela consiste à enlever des copeaux de terre avec des outils que l’on appelle des tournassins ou des feuillards afin de lui affiner la base, de travailler un pied ou de reprendre certaines surfaces par exemple…

     

    Tournassage

     

    De plus, la réalisation d'une pièce n’est pas toujours correcte du premier coup. Il y a des recherches, des essais, des ratés, des pièces qui ne conviennent finalement pas ou qui s’effondrent sur le tour (et oui, ça peut arriver !!), d’autres qui se fendent au séchage ou bien qui cassent pour telle ou telle raison…

     

    Bref, vous l’aurez bien compris, il y a du "déchet".

     

    Heureusement pour nous, céramistes, la terre se recycle. Tant qu’elle n’est pas cuite, on peut la réutiliser, la retravailler…


    Pour cela, il faut lui faire prendre un bon bain afin qu’elle redevienne très molle et qu’elle se transforme en ce qu’on appelle la barbotine. La terre sèche absorbera l’eau plus rapidement. Vous l’entendrez chanter lorsqu’elle se gorge d’eau.

     

    Le recyclage de la terre_barbotine

     

    Une fois bien ramollie, il faut la mettre à sécher sur un plâtre par exemple. Celui-ci va absorber l’eau afin de rendre à la terre une consistance qui permettra de la retravailler. Si besoin, on peut au préalable la mixer pour la rendre un plus homogène.

     

    Le recyclage de la terre_séchage

     

    Il reste ensuite à la travailler pour chasser les bulles d’air qui se seraient emmagasinées et la stocker dans un sac hermétique quelque temps afin qu’elle se recompose pour être propice à une nouvelle utilisation ! Il est possible de la conserver ainsi très longtemps.

     

    Le recyclage de la terre_pétrissage

     

    Ces étapes, notamment le pétrissage, peuvent s'avérer assez physiques en fonction de la quantité de terre à travailler. Mais le recyclage de la terre fait partie du travail invisible du potier et permet d'éviter le gaspillage !!

     

     


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  •  

    La cuisson d'émail

    Pour être utilisée à des fins alimentaires, toute céramique doit subir l’épreuve du feu. Vocabulaire imagé bien sûr en ce qui concerne la cuisson en four électrique mais beaucoup plus significatif pour ce qui est de l’usage de fours à bois ou de fours à gaz.

    Chacune de mes pièces subit deux cuissons. La première cuisson est appelée cuisson de dégourdis pour les pièces en grès. Je la monte à 960°. Peu de surprises généralement, sauf en cas d’erreur de conception ou de manipulation.

     

    Après l’émaillage, suit la deuxième cuisson, portée celle-ci à 1280 °. Je mets généralement mon four en route le soir et la montée progressive en température se fait sur toute la nuit. Puis, il faut compter plus une journée et une nuit de refroidissement. Je peux donc ouvrir mon four et découvrir le résultat de mon travail le surlendemain.

     

    La cuisson d'émail

     

    Dans le four se trouvent généralement des commandes, des pièces en vue des marchés à venir, parfois des prototypes. Avec le temps d'attente, les questions commencent, même avec l’expérience, elles ne peuvent s’empêcher d’être présentes.

    N’ai-je pas fait d’erreur d’émaillage ? Car quelque fois, en recherchant des effets particuliers, l’émail peut couler, être trop fin ou trop épais… Et évidemment, cela peut invalider une réalisation… Mais ces « situations surprises » peuvent également être de belles découvertes. Des erreurs inattendues qui ouvrent de nouvelles possibilités.

    En cas de commande, la réalisation correspondra-t-elle vraiment à ce que recherchais le client ? Sera-t-il satisfait ? La personne à qui la pièce est destinée est au centre des préoccupations. Est-ce que j’aurai compris sa recherche, sa sensibilité ? Est-ce que j'aurai su la faire coïncider avec la mienne ?

    Est-ce qu’il n’y aura pas de déformation ? Car à cette température, rien ne pardonne. Les découpes ou les formes trop audacieuses, les erreurs de façonnages parfois… On parle de mémoire de la terre. Si quelque chose ne lui convient pas, l’épreuve de la cuisson aidera la terre à parler et à nous montrer ce qu’elle n’a pas aimé…

     

    La magie de la cuisson...

    Le temps d’ouvrir le four arrive enfin, c’est l’heure de découvrir le résultat du travail réalisé. C’est toujours avec une curiosité mêlée d’une pointe d’inquiétude que j’ouvre le couvercle. Un moment presque magique ou la cuisson a fait son œuvre et a transformé les éléments. L’émail, la couleur qui donne son aspect définitif à la pièce, saute aux yeux et saute au cœur. C’est avec beaucoup de plaisir et d'excitation, comme l'ouverture d'un cadeau, que je prends les pièces encore chaudes et que je les découvre dans leurs nouveaux habits.

     

    La magie de la cuisson...

     

    J’inspecte les pièces sous tous les angles pour vérifier qu’il n’y ait pas de défauts et les découvrir sous toutes leurs facettes. Les émaux varient à la lumière et les effets peuvent varier d’un endroit à l’autre de la pièce.

     

    La magie de la cuisson...

     

    Il me reste maintenant à rajouter les anses des bols à laine et à prendre de jolies photos pour contacter les clients ou mettre certains articles dans la boutique en ligne mais pas tous n’est-ce pas, il faut bien en garder un peu pour les marchés à venir !

     

    La magie de la cuisson...

     

    Et pour recevoir les nouvelles informations du blog, pour vous tenir informer des nouveautés ou des marchés, n'hésitez pas à vous inscrire à ma lettre de parution !

    A bientôt !!

     

     
     
     

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