• Généralement les nouvelles décisions se prennent en janvier, avec l'arrivée du nouvel an et les bonnes intentions que l'on essaie de mettre en place. Pour ma part, je crois qu'avec le début de cet automne vient le temps d'un changement propice. C'est donc la modification d'une partie de  ma production qui s'annonce. J'ai en effet décidé d'arrêter ma collection de pièces émaillées en brun moucheté.

    Saladier et coupelles

     

    Cela fait bien longtemps que je partageais ma route avec ces émaux, j'aimais ses réactions et je les cherchais de plus en plus fortes. Mais voilà, j'ai décidé de bousculer mes habitudes pour aller, petit à petit, vers du nouveau. Je ne produirai donc plus de collection complète avec ces effets mais vous pourrez tout de même le retrouver encore un peu sur quelques pièces particulières comme les beurriers à eau ou les salières magiques par exemple. Par contre, je reste ouverte aux désirs particuliers et la réalisation de pièces sur commandes restera possible.

     

    Email brun moucheté

     

    Mon travail de recherche en émaillage se poursuit et je suis toujours à la recherche de ce petit "tilt" qui se fera à la découverte d'un tesson. En parallèle, du nouveau se prépare, du nouveau ou plutôt une évolution vers un travail de la matière plus important pour certaines pièces. C'est un chemin qui avait finalement commencé avec les effets de superposition du brun moucheté avec la recherche de réactions formant des grandes lignes, ce que j'appelais des crevasses. J'étais dépendante de l'émail pour obtenir ce rendu. Aujourd'hui, je cherche toujours à créer ce rendu, ces lignes, mais de manière plus profonde, plus active en agissant directement sur la terre. C'est un travail qui a débuté doucement avec mes gravures, qui s'approfondit et qui va encore évoluer car l'acte de création est en mouvement permanent, reflet de son évolution personnelle.

     

    Alors voici quelques images mais pas trop non plus. Je resterai dans les détails pour en dévoiler plus un peu plus tard, avec quelques pièces terminées. 

     

    Terre et Matière

     

     

    E-boutique ETSY Terr'Ame

     

     


    1 commentaire
  • Voici le premier article d’une série que je vais appeler « Inspiration » et que je publierai le long de cette année.
    Lorsque l’on crée, ce n’est pas toujours facile de comprendre et d’analyser l’inspiration qui nous porte et peut-être encore moins de l’expliquer. Parler de ce que l’on fait, ce n’est pas seulement raconter son parcours technique mais c’est aussi accepter de livrer ce qui nous anime.

     

    Inspiration : fleur de lotus

     

    Ce sont des moments spontanés où la fleur de lotus me vient en idée, en symbole, en impression. Je ne cherche pas à la copier, ni à la mettre en forme dans mes pièces mais des parties sont là, présentes sans le dire vraiment, sur certaines réalisations, sur des croquis préparatoires.

    On retrouve les pointes en forme de pétale que je découpe sur le haut de certains bols à laine, la forme ronde des bols, des découpes sur des pots, le dessin de fleur sur le grand plateau à mettre en centre de table.

     

    Inspiration : fleur de lotus

     

    Sa forme aux courbes douces et délicates m’inspire féminité, bienveillance et sérénité. C’est un état d’esprit dans lequel je suis plongée lorsque je reprends une pièce tournée pour lui donner une forme plus personnalisée. L’esprit, en accord avec la main et la terre donne naissance à une nouvelle pièce, comme le bouton de lotus qui sort de l’eau pour s’ouvrir au grand jour.

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique