-
Histoire d'émail
Régulièrement sur les marchés, on me demande comment je décore mes pièces : un vernis, de la peinture, un émail ?
On peut recouvrir ses céramiques selon différentes techniques. Très souvent, notamment en ce qui concerne la vaisselle, les pièces sont émaillées. Ce qui est mon cas.
Mais qu'est-ce qu'un émail ?
Un émail est une matière fondante composée de différents minéraux ou oxydes (silice, feldspath, kaolin, oxydes métalliques...), qui se vitrifie et fusionne avec le tesson en céramique par l'action de la chaleur apportée par la cuisson. L’émail forme donc une couche de verre qui peut être plus ou moins opaque, plus ou moins brillant, et diversement coloré en fonction des matières premières utilisées mais aussi des conditions de cuisson, entre autre.
Ces minéraux sont produits par la nature, issus de la croute terrestre, du cœur de la Terre. La silice par exemple, indispensable à la formation du verre, se retrouve dans le quartz, le sable, le grès, le silex… Ces minéraux doivent être réduits en poudre, mélangés entre eux selon certaines règles pour former un émail. Restera à mélanger avec de l'eau pour en permettre la pause.
Quartz
https://www.thespruce.com
"Great Sand Dunes National Park and Preserve"
Par Wing-Chi Poon- Wikipedia
Silice en poudre
Morceau de grès
Par Jonathan Zander - Wikipedia
Pour autant, ce n’est pas parce que l’on mélange différentes matières premières que l’on obtiendra un émail. Il y a des règles à respecter, d'autant plus pour une production destinée à un usage culinaire. Il faut que l'émail soit solide, n'accroche pas, résiste aux aliments acides ou qui attaquent (vinaigre, sel...)... On peut donc se retourner vers les fournisseurs de matériel céramique et acheter des émaux déjà préparés ou bien, comme s'est mon cas, faire ses propres émaux.
La recherche en émaillage...
Donc, la composition d’un émail ne s’improvise pas. Cela demande beaucoup de patience, d'humilité, d’essais et de cuissons avant de trouver l’émail qui convient. Comme beaucoup, je réalise ces essais sur des tessons comme sur les photos ci-dessous.
Exemple d'essais en triangle réalisés au CNIFOP - avant cuisson
Ensuite vient la cuisson et ses révélations : coulures, décollement, matité, brillance, opacité ou transparence, tressaillage... Les résultats nous donnent des pistes à creuser, c'est loin d'être terminé !
Pour affiner son émail, il est bien utile de se plonger dans les diagrammes de fusion, fruit d'années de recherches, d'expérimentations et de mise en notes de Frère Daniel (de Montmollin) de la communauté de Taizé. Ce travail, partagé et diffusé au plus grand nombre par le biais d'un livre (Pratique des émaux 1300°C – Minéraux, roches, cendres) est d'une très grande valeur pour les céramistes.
D'autres céramistes ont également partagés et publiés leurs travaux et méthode de recherche. Tous ces partages représentent un travail colossal et permettent donc de s’appuyer sur des bases pour continuer d'évoluer.
A partir de là, on repart sur des calculs, des formules formules chimiques à modifier point par point, et de nouveaux et nombreux essais...
Donc un émail est quelque chose de complexe et long à trouver. Il ne suffit pas de faire varier un oxyde pour obtenir une nouvelle couleur par exemple, ce n'est pas souvent aussi simple. C'est pour cela que lorsqu'on me demande si je peux faire la même pièce mais d'une autre couleur, et bien c'est compliqué si ce n'est pas un émail que je propose. Ceci-dit, compliqué ne dit pas impossible !
Du coup, lorsqu'on on a une formule qui nous convient, et bien, on en profite un peu en ayant toujours bien conscience que c'est la nature qui nous offre cette possibilité. Ce passionnant travail de fourmi demande donc du temps pour changer de collection par exemple mais c'est un plaisir de recherche qui fait parti de ma pratique.
Tags : email, cuisson, mineraux, recherche
-
Commentaires
2jabeSamedi 30 Septembre 2017 à 10:32Bonsoir Véronique ,,, Un article intéressant ,,, j'ai aimé te lire,,, En effet cela ne se fait pas en claquant des doigts ,,, Il faut beaucoup de patience dans ton métier,,, tu l'aimes et cela donne de beaux objets ,,,bravo à toi et bonne continuation pour trouver beaucoup de formules pour ton émail ,,, douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode
4ClaudineLundi 9 Octobre 2017 à 10:21Un grand merci Véronique pour tes explications. En effet la création de un e-mail c est beaucoup de recherche.quand on voit tes oeuvres on comprend tout. Sympa ton atelier.bonne continuation à toi.et au plaisir de découvrir d autre oeuvres colorees5ClaudineLundi 9 Octobre 2017 à 10:22C est pas e-mail, mais bien EMAIL,6ElaALundi 27 Janvier 2020 à 22:01Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Hé bien, félicitations !
Que de travail, mais qui semble si passionnant...
Je vous souhaite une belle continuation !!!
Yantra