• Ce pichet en grès est réalisé pour une commande particulière.

    Il est décoré par impression et recouvert d'un émail blanc.

    Pichet blanc

    Si vous aussi vous souhaitez une pièce originale et sur mesure, n'hésitez pas à me contacter afin d'en étudier la possibilité.

     


    votre commentaire
  • Voici de nouvelles pièces pour accompagner les jours qui se rafraîchissent. Les Apple Bakers sont d'inspiration d'outre-atlantique. Ce sont des "boulangers de pommes" ou plus simplement des plats spécifiques pour cuire des pommes au four gourmandes.

    Apple Baker

    Ces bols en grès ont un pic central sur lequel on dispose la pomme évidée. Ensuite, on la garnit  à son goût : beurre ou graisse de coco, sucre ou sirop d'agave par exemple, épices comme la cannelle ou le gingembre, fruits secs comme des noix, des amandes ou des raisins secs.... Les pots sont individuels et chaque membre de la famille peut donc garnir sa pomme selon ses envies !

    Apple Baker

    Le pic permet une cuisson bien à cœur du fruit. Le résultat est très gourmand. Et pour ceux qui aiment le contraste chaud/froid, il est toujours possible d'y rajouter une boule de glace avant de servir. Le plat permet à la fois la cuisson au four et la dégustation.

     Apple Baker

    Vous pourrez les trouver lors de mes marchés de fin d'année

    et bientôt dans ma boutique en ligne.

     


    2 commentaires
  • Dernière passoire en grès de cet été, émaillée en brun moucheté. Elle est bien sûr assortie de sa coupelle.

    C'est une pièce de cuisine que j'utilise très souvent et en toute saison, idéale pour laver et présenter les légumes et fruits crus. Je vous donne quelques idées d'utilisation : tomates, concombre, poivron, champignons, chou fleur, cerises, fraises, framboises, myrtilles, prunes....

    Passoire émail brun moucheté

    .... et bien d'autres encore...

    Mais là, ça va être à vous de trouver !

     Passoire émail brun moucheté    Passoire émail brun moucheté

    Dimensions de la passoire : 6,5 cm x 19 cm

     Dimensions de la coupelle : 1 cm x 15 cm

     


    1 commentaire
  •  Ce grand plat en grès chamotté est issu de la dernière cuisson. Le décor géométrique est réalisé à l'aide de caches à la vaporisation de l'émail blanc. Il est agrémenté de gouttes pour donner un peu plus de "peps" au décor. C'est le plat le plus large réalisé à ce jour et je ne pourrai aller au-delà car j'ai atteins les limites de mon four.

    Grand plat en grès

    Il peut servir de centre de table. L'émail étant alimentaire, on peut tout aussi bien y déposer des fruits ou que s'en servir pour présenter une grande tarte.

    Grand plat en grès brun moucheté

    Dimensions : 44,5 cm x 1,5 cm


    2 commentaires
  • Je viens de tester une nouvelle technique de décoration inspirée de Steven Hill. Il s'agit d'appliquer une barbotine très fine sur une pièce fraîchement tournée. On joue ensuite sur les effets d'épaisseur et les coulures, avec douceur et vigilance puisque la pièce est encore très malléable. Par la suite, il s'agit d'appliquer un émail qui mette en valeur cette technique en laissant apparaître le jeu de matière créé par la barbotine.

    Je l'imaginais tout à fait avec mon émail brun aux effets bleutés et je ne suis pas déçue du résultat.

     Nouvelle technique

     Sur le vase et le pichet ci-dessous, j'ai créé une spirale ascendante :

    Vase et barbotine

     

    Pichet et barbotine

    Détail  du pichet :

    Détail et barbotine

    Alors, qu'en pensez-vous ?

     

    Vous pouvez voir une démonstration de Steven Hill en suivant le lien ci-dessous :

    http://ceramicartsdaily.org/pottery-making-techniques/ceramic-decorating-techniques/pottery-video-of-the-week-steven-hills-surface-decoration-with-thick-oozy-slip/

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique