• Voici les différentes étapes pour réaliser ce grand plat en grès, dernier en date. Avec ses 45,5 cm de diamètre (cela correspond au plus large que je puisse enfourner avant le retrait de la terre à la cuisson), ce plat peut être de différents usages : centre de table, plat pour une grande tarte, une galette ou une pizza ou bien encore pour présenter plein de petits gâteaux ou une pyramide de fruits... Non, non, je ne suis pas gourmande du tout ;)

     

    Tout d'abord le décor :

    Il faut attendre que la terre se tienne suffisamment sans être trop sèche pour pouvoir être travaillée sans déformer la pièce (on appelle la "consistance du cuir") . Il est gravé à main levée. Je ne voulais pas d'un motif trop normé, millimétré, aux espacements identiques. Je désirais une représentation fluide, vivante, représentative de la spontanéité du geste. Et à vrai dire, ce n'est pas le décor que j'avais en tête lorsque j'ai commencé ce plat. Mais au moment de passer à la gravure, je sentais qu'autre chose allait se présenter à moi.

    Alors, par cette douce soirée d'été, assise devant mon plat, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé venir ce qui me faisait envie à ce moment-là. Après quelque temps de travail dans le silence (et oui, je n'écoute jamais la radio ni de la musique, j'aime travailler dans le silence), voici le motif réalisé :

    Grand plat paisley

     

    Il faut ensuite bien laisser sécher la pièce et enlever les ébarbures pour pourraient gêner avant de procéder à la première cuisson. Le grès change de couleur, il passe de gris à rosé :

    Grand plat paisley

     

    Vient ensuite l'étape de l'émaillage. J'ai vaporisé l'émail au pistolet. L'enfournement délicat s'est fait du bout des doigts, il y a peu de marge autour du plat, juste la place des index ! Je dois faire attention à ne pas faire sauter l'émail dans la manipulation :

    Grand plat paisley

     

    On arrive donc à l'étape de la cuisson d'émaillage, à 1280 °. A cette température, la malfaçon ne pardonne pas, une erreur à la réalisation, au séchage ou un choc malencontreux et c'est une mauvaise surprise assurée à l'ouverture du four ! Plus la pièce est grande, plus elle est plate et plus la cuisson est délicate... 

     

    Et voilà le plat terminé ! Avec une petite pointe de satisfaction, je l'avoue ;) 

    Grand plat paisley

     

     Détail :

    Grand plat paisley

     J'aurai le plaisir de l'exposer lors de mon prochain marché de potiers à Ferney-Voltaire (les 17 et 18 septembre, réservez la date !!).

     

     Boutique ALittleMarket

     


    7 commentaires
  • Voici les étapes du séchage et de la cuisson d'un grand plat en grès qui peut être tout simplement utilisé en objet décoratif comme centre de table. Il peut également imaginer accueillir plein de bonnes choses : des fruits, une grande tarte, des petits gâteaux, des légumes à croquer.... je crois que la liste peut-être encore longue !

     

    1ère étape : le séchage. Il doit être lent et régulier, c'est encore plus important pour une grande pièce.

    Grand plat ou centre de table en grès

     

    2ème étape : la cuisson de dégourdis. C'est la première cuisson.

    Grand plat ou centre de table en grès

     

    3ème étape : l'émaillage et l'enfournement. C'est parti pour une cuisson à 1280°.

    Grand plat ou centre de table en grès

     

     4ème étape : la révélation. C'est l'ouverture du four et la validation de plusieurs semaies de travail...

    Grand plat ou centre de table en grès

     

    Vous pourrez découvrir ce plat au Marché de Potiers de SAINT MARCEL (71)

    le samedi 7 et le dimanche 8 novembre.

     

    Grand plat ou centre de table en grès

     

    Alors, à bientôt peut-être...

     

    Boutique ALittleMarket

     

     

    INSCRIVEZ - VOUS !

     

    Vous recevrez les dernières informations du blog.

     

     

    4 commentaires
  • A l'occasion de ma participation au marché de potiers de Fernay Voltaire, je vous avais annoncé la présentation de deux collections de grès.

     

    Samedi 19 septembre 2015 de 9h00 à 18h00

    Dimanche 20 septembre 2015 de 10h00 à 17h30

    Grand'Rue

     01216 FERNAY-VOLTAIRE

     

    Voici quelques nouvelles pièces de la collection des bruns aux effets bleutés :

     

    Quelques nouvelles pièces en grès

     

    A bientôt...

     

    Boutique ALittleMarket 


    4 commentaires
  • L’ail, l’oignon et l’échalote, trois aliments indispensables à la santé pour leurs nombreuses vertus protectrices ! Ils sont détoxifiants, bons pour lutter contre les infections, l’hypertension ou les risques cardio-vasculaires. L’ail est un antibiotique naturel et avec l’oignon. Ils favorisent même la perte de la graisse corporelle. On reconnaît également la propriété antihistaminique de l’ail : idéal contre les allergies et l’asthme ! Et je ne cite que quelques atouts, il y en a bien d’autres encore.

    Avoir une alimentation variée et en consommer très régulièrement, c'est l'idéal.

     

    Pot à oignon, ail et échalote

     

    On devrait toujours en avoir dans sa cuisine. Oui mais voilà, comment les conserver ? L’idéal serait de les laisser bien espacés, dans une clayette, au frais et sans humidité à la cave ou au garage. L’inconvénient est ensuite tous les allers et retours pour la cuisinière ou le cuisinier lorsqu’il est l’heure de préparer le repas. Je vous conseille donc d’en garder quelques exemplaires dans la cuisine pour les besoins courants.

     

    Pot à oignon, ail et échalote

     

    Les pots à ail, oignon et échalote en céramique, qu'ils soient en grès ou en faïence,  sont prévus pour cet usage : ils permettent d’allier la décoration à la conservation. Avec de petites ouvertures, ils maintiennent les bulbes à l’abri de la lumière tout en permettant une bonne ventilation.
    Pot simple ou trois pots superposés pour bien séparer l’ail et l’oignon de l’échalote ?
    A vous de choisir et de voir ce qui vous semblera à la fois le plus esthétique, le plus pratique selon votre utilisation et la place disponible...

     

    Pot à oignon, ail et échalote

     

    Pot à oignon, ail et échalote

    disponible en boutique

    Pot à oignon, ail et échalote

     

    Pot à oignon, ail et échalote

    disponible en boutique

     

    Chaque pot est une pièce unique. Vous ne trouvez pas celui qui vous correspond ? N’hésitez pas à me contacter pour vous envisager une production à votre convenance.

     

    Et vous ?

    Utilisez-vous régulièrement ces aliments ?

    Comment les conservez-vous ?

    N'hésitez pas à partager votre expérience !

     


    6 commentaires
  • Vous aimez le contact de la matière ? Vous aimez ressentir la chaleur du thé ou du café dans le creux de vos mains ? Alors ces tasses sans anse devraient vous plaire.

    Ces tasses sont réalisées en grès. Elles sont recouvertes d'un émail noir foncé et d'un émail blanc passé de manière croisée afin de créer ce jeu de couleur sur l'extérieur.

    Le petit oiseau assorti aux tasses peut tout autant servir de repose sachet de thé ou de tisane, que de petit plat pour présenter du sucre ou quelque gourmandise.

     

    Tasses bleues et coupelle oiseau

       Dimension des tasses : environ 8,5 cm de diamètre et 8,5 cm de hauteur

     

     Vous pouvez retrouver ce duo de tasses

    accompagné de son oiseau ICI dans ma boutique.

     

    Tasses bleues et coupelle oiseau

     Dimension de l'oiseau : 12 x 9 cm et 1 cm de hauteur

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique