• Vous pourrez me retrouver ce samedi 17 juin (9h-19h) au marché potiers de Saint-Julien-en-Genevois (74).

    Vous découvrirez quelques dernières pièces sorties du four comme des coupelles assorties à mes saladiers ou bien encore de nouvelles boîtes.

     

    Saladiers et coupelles - Marché potiers de St Julien en Genevois

     

    Saladiers et coupelles - Marché potiers de St Julien en Genevois

     

    Les beaux jours sont une invitation aux repas conviviaux, en famille ou entre amis. On a toujours besoins de saladiers et de coupelles de service chez soi pour une entrée, un entremet, une salade de fruits ou des encas apéritifs ! 

     

    Saladiers et coupelles - Marché potiers de St Julien en Genevois

     

    Saladiers et coupelles - Marché potiers de St Julien en Genevois

     

    Je réalise souvent les boîtes par trois. Voici les trois sœurs, dernières réalisées. Boites à sucre, bonbonnières, boîte à herbes, boîtes à coton...   il y a le choix...

     

    Boîtes en grès - Marché potiers de St Julien en Genevois

     

    Marché potiers de St Julien en Genevois

     

     

    Boutique ALittleMarket

     


    4 commentaires
  • Envie de grand en ce moment, tellement grand que j'ai réalisé une pièce qui ne rentre pas dans mon four ! Mais tout n'est pas perdu, je vais faire appel à une amie.

    Ces derniers grands plats en grès sont inspirés de graphismes inspirés d'orient que mon voyage en Inde est venu confirmer. On y retrouve la fleur de lotus qui m'accompagne souvent dans mes réalisations. Ce sont des pièces gravées et recouverte d'un émail alimentaire. C'est ensuite au tour de la cuisson de jouer son rôle. Selon la densité de l'émail, son épaisseur et la place dans le four des pièces, chaque rendu est différent. C'est ce que j'aime, l'unicité de chaque pièce qui lui donne une âme particulière.

     

    Grand plat lotus

    Les grands plats à l'honneur au marché potiers de Neuvy

    Grand plat gravé

    Ces grandes réalisations seront présentes sur mon stand, lors du marché de potiers de Neuvy (Allier), samedi 10 et dimanche 11 juin.

     

    Marché de potiers de Neuvy

     

    Boutique ALittleMarket

     

     


    4 commentaires
  • Connaissez-vous le magazine "La maison écologique" ?

    Comme son titre l'indique, c'est un magazine qui met donc en avant l'habitat écologique en souhaitant le rendre accessible à tous. On y des articles variés sur les thèmes de la construction, rénovation, extension, autoconstruction, réalisation par des pros, habitat groupé, petits habitats, équipements…

     

    la maison écologique_HS 7

     

    Le hors-série de printemps (paru fin avril) est sur le thème des Cuisines écologiques.
    On y trouve des indications sur l'agencement, les mobiliers des éco-cuisinistes, les déchets, des équipements alternatifs pour la cuisine, la réalisation de ses produits d'entretien et bien d'autres choses encore...



     

    C'est à propos des équipements alternatifs pour la cuisine qu'une information apparaît à propos de mes beurriers à eau. Un moyen de conservation sans électricité, économique et pratique à utiliser.

    Pour ceux qui n'en connaissent pas encore le principe, je vous invite à le découvrir ici : beurrier à eau.

     

    Beurrier à eau_ Véronique BELIER

     

    Pour en savoir plus et avoir une idée du sommaire du magazine, cliquer ici : la maison écologique

     

    Je présente généralement mes beurriers lors de mes expositions mais vous pouvez également en trouver sur ma boutique en ligne Alittlemarket. Et si vous ne trouvez pas le beurrier qui vous convient, n'hésitez pas à vous adresser à moi par le biais du formulaire de contact !

     

     Boutique ALittleMarket

     

     

     


    votre commentaire
  • L'apple baker est le petit plat idéal pour l'automne et l'hiver. Vous vous souvenez, ce petit plat individuel avec son pic en son centre pour faire cuire les pommes (et les poires aussi) bien à cœur !

    Avec le rafraîchissement des journées et l'envie de se réchauffer avec de bons petits plats réconfortants (voir ici pour quelques recettes). Alors certes, ce n'est pas encore l'automne mais il faut s'y préparer.

     

    Voici les premières productions de la saison, Les verts et les rouges de fer restent à venir :

    L'Apple Baker, petit plat pour les pommes au four

     

    Vous n'avez pas encore les vôtres ? Vous souhaitez compléter votre collection ?

    C'est également un cadeau utile et original !

     

    N'hésitez pas à me contacter pour réserver vos Apple Bakers !

     

     Boutique ALittleMarket

     

     

     


    3 commentaires
  • Voici les différentes étapes pour réaliser ce grand plat en grès, dernier en date. Avec ses 45,5 cm de diamètre (cela correspond au plus large que je puisse enfourner avant le retrait de la terre à la cuisson), ce plat peut être de différents usages : centre de table, plat pour une grande tarte, une galette ou une pizza ou bien encore pour présenter plein de petits gâteaux ou une pyramide de fruits... Non, non, je ne suis pas gourmande du tout ;)

     

    Tout d'abord le décor :

    Il faut attendre que la terre se tienne suffisamment sans être trop sèche pour pouvoir être travaillée sans déformer la pièce (on appelle la "consistance du cuir") . Il est gravé à main levée. Je ne voulais pas d'un motif trop normé, millimétré, aux espacements identiques. Je désirais une représentation fluide, vivante, représentative de la spontanéité du geste. Et à vrai dire, ce n'est pas le décor que j'avais en tête lorsque j'ai commencé ce plat. Mais au moment de passer à la gravure, je sentais qu'autre chose allait se présenter à moi.

    Alors, par cette douce soirée d'été, assise devant mon plat, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé venir ce qui me faisait envie à ce moment-là. Après quelque temps de travail dans le silence (et oui, je n'écoute jamais la radio ni de la musique, j'aime travailler dans le silence), voici le motif réalisé :

    Grand plat paisley

     

    Il faut ensuite bien laisser sécher la pièce et enlever les ébarbures pour pourraient gêner avant de procéder à la première cuisson. Le grès change de couleur, il passe de gris à rosé :

    Grand plat paisley

     

    Vient ensuite l'étape de l'émaillage. J'ai vaporisé l'émail au pistolet. L'enfournement délicat s'est fait du bout des doigts, il y a peu de marge autour du plat, juste la place des index ! Je dois faire attention à ne pas faire sauter l'émail dans la manipulation :

    Grand plat paisley

     

    On arrive donc à l'étape de la cuisson d'émaillage, à 1280 °. A cette température, la malfaçon ne pardonne pas, une erreur à la réalisation, au séchage ou un choc malencontreux et c'est une mauvaise surprise assurée à l'ouverture du four ! Plus la pièce est grande, plus elle est plate et plus la cuisson est délicate... 

     

    Et voilà le plat terminé ! Avec une petite pointe de satisfaction, je l'avoue ;) 

    Grand plat paisley

     

     Détail :

    Grand plat paisley

     J'aurai le plaisir de l'exposer lors de mon prochain marché de potiers à Ferney-Voltaire (les 17 et 18 septembre, réservez la date !!).

     

     Boutique ALittleMarket

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique