• Cela fait un an maintenant que j'ai commencé à faire ces plats en forme de barque et je ne m'en lasse pas. Centre de table, coupe de fruits ou autre usage, lors de sa création, la barque est aussi conçue comme une invitation au voyage, un déplacement, un passage...

     

    Grand plat et Centre de table_plat barque

    .

    Grand plat et Centre de table_plat barque

     

    Aller d'un endroit à un autre, d'une rive à une autre, d'une idée à une autre, porté sur l'eau ou par le flot de ses pensées, regarder un plat et se laisser emporter dans un voyage à travers la forme, les effets de l'émail ou le toucher... Les changements et les déplacements, grands ou quasiment imperceptibles, décidés ou qui s'imposent à nous, font partis de notre quotidien.

     

    Grand plat et Centre de table_plat barque

     

    Grand plat et Centre de table_plat barque

     

    Si vous souhaitez embarquer et décorer votre intérieur, je vous propose de me retrouver lors de ma prochaine exposition, au marché de potiers de Meillonnas (01) samedi 26 mai (10h-18h) et dimanche 27 (9h-18h).

     

    Marché de potiers de Meillonnas

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    votre commentaire
  • C'est le printemps et l’atelier est rempli de mini-vases sous toutes les formes ! Juste tournés, en cours de séchage, en attente de cuisson ou émaillés et terminés !

     

    Mini-vases

     

    Vous pourrez compléter (ou commencer) votre collection au marché des potiers des Combrailles ce week-end. Nous serons prêts à vous recevoir de 10h à 18h !

     

    Marché de potiers de Gouttières

     

    Ce sera également l'occasion de découvrir de nouvelles pièces, comme ces assiettes à dessert assorties à ce grand plat à tarte.

     

    Assiettes à dessert et plat en grès

     

     Boutique Etsy

     

     

     


    votre commentaire
  • Ceci est de deuxième pot à Bonsaï que je réalise. C'est une commande particulière parce que ce n'est pas ma production habituelle. Celui-ci est assez grand puisqu'il mesure environ 26 cm de hauteur et autant de côté.

     

    Plaques Pot à bonzaï cascade

     

    Le montage est un travail long et délicat, qui demande beaucoup de temps. Il faut tout d'abord tirer de grandes plaques et les laisser sécher jusqu'à la consistance désirée. La terre doit être suffisamment souple pour pouvoir être manipulée et suffisamment rigide pour se tenir sans se déformer. Il faut ensuite découper les plaques selon un patron établi à l'avance afin d'en faire le montage. Les pieds sont collés quelques jours après, une fois que la terre s'est raffermie pour que le pot supporte d'être manipulé. S'en suivent plusieurs semaines de séchage. Plus il y a des collages, des assemblages, plus la pièce est grande, de forme délicate et plus le temps de séchage doit être lent, toujours pour éviter les déformations. Pour cela je recouvre la réalisation d'un sac plastique. Il permet un séchage ralenti en maintenant l'humidité à plus longtemps.

     

    Pot à bonzaï cascade

     

    Les cuissons sont l'épreuve de vérité, s'il y a eu malfaçon, des déformations apparaîtront. La première cuisson n'est pas la plus délicate, à 960°, il y a peu de surprises.  C'est surtout la cuisson d'émail, à 1280°, qui fait retenir son souffle. D'autant plus qu'une grande réalisation n’emmagasine pas la chaleur de la même manière que des petites pièces, l'émail peut réagir un peu différemment. De plus, plus la pièce est lourde et grande et plus les risques liés au retrait sont aussi présents. Avec le grès que j'utilise, il y a une perte d'environ 15% de la taille entre la fabrication et la sortie du four d'émail.

     

    Pot à bonzaï cascade

    Pot à bonzaï cascade

     

    C'est donc avec plaisir et soulagement que ce pot cascade a vu le jour et qu'il pourra rejoindre son nouveau propriétaire pour créer une union harmonieuse avec le bonsaï choisi.

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    1 commentaire
  • Plat et ses petits bols

     

    Je prépare de nouveaux plats en grès pour cette saison : des petits plats de service ou assiette individuelle avec ses mini-coupelles assorties. Pour présenter ou déguster des sushis, un dip de crudités, un petit cake, ce petit plat a des usages bien variés. Ces mini-bols contiendront parfaitement les sauces variées et épicées à disposer dans son assiette ou en partage sur la table.

     

    Plat et ses petits bols

     

    On peut tout aussi bien utiliser ce plat en plateau de service pour le thé ou le café. Imaginez-vous prendre un moment détente avec votre mug de thé ou tasse à café et une délicieuse part de gâteau. Les mini-coupelles peuvent alors servir de repose sachet de thé ou de tisane ou de présentation pour quelques sucres.

     

    Plat et ses petits bols

     

    Vous pourrez les découvrir lors des évènements à venir.

    Ce dimanche 25 mars au marché artisanal de Lyon, quai de Bondy. Attention, le marché ne se déroule que le matin pour se terminé à 13h !! Espérons qu'il ne fasse pas trop mauvais temps mais n'hésitez pas à venir à notre rencontre.

     

    Je vous donne ensuite rendez-vous le dimanche 1er avril au marché de la création de Trévoux, place de la passerelle, de 10h à 18h.

     

    Marché de la création de Trévoux

     

    A très bientôt !!

     

    Boutique Etsy

     

     


    2 commentaires
  • De nouveaux petits bols à thé sont sortis du four cette semaine en prévision du marché potiers de St Marcel (71) les samedi 4 et dimanche 5 novembre.

     

    bols à thé en grès

    Avec la petite théière à l'émail assorti...

    bols à thé et théière en grès

     

    Mais ces petits bols à thé peuvent également avoir un autre usage, servir de petits ramequins de service, pour l'apéritif ou au repas par exemple...

    bols à thé en grès

     

    Quoi qu'il en soit, vous pourrez les retrouver sur mon stand ce week-end !

    Marché des potiers de St Marcel 2017

     

    A très bientôt !

     

    Boutique Etsy

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique