-
Par Véronique Bélier le 11 Avril 2019 à 07:41
La vitrine de l'atelier se met aux couleurs du ciel bleu avec un petit air printanier. Une envie de luminosité et de légèreté avec ces coupes culbuto, émaillées à l'intérieur, terre brute à l'extérieur. Une série limitée et très différente de ma production habituelle disponible à la boutique uniquement !
Finesse et rondeur permettant un doux et léger mouvement.
Alors que faire avec ces coupes ? des fleurs et des bougies pour une atmosphère douce, une petite plante sur un lit de sable fin ou de petits cailloux ronds, un vide poche, un repose bijoux, ou bien encore de quoi présenter un apéritif ou des petits gâteaux...
Ce sera ce genre de coupes que je vous proposerai de réaliser lors du stage du mois de mai. Cliquer ici pour plus d'informations.
3 commentaires
-
Par Véronique Bélier le 16 Mai 2018 à 07:45
Cela fait un an maintenant que j'ai commencé à faire ces plats en forme de barque et je ne m'en lasse pas. Centre de table, coupe de fruits ou autre usage, lors de sa création, la barque est aussi conçue comme une invitation au voyage, un déplacement, un passage...
.
Aller d'un endroit à un autre, d'une rive à une autre, d'une idée à une autre, porté sur l'eau ou par le flot de ses pensées, regarder un plat et se laisser emporter dans un voyage à travers la forme, les effets de l'émail ou le toucher... Les changements et les déplacements, grands ou quasiment imperceptibles, décidés ou qui s'imposent à nous, font partis de notre quotidien.
Si vous souhaitez embarquer et décorer votre intérieur, je vous propose de me retrouver lors de ma prochaine exposition, au marché de potiers de Meillonnas (01) samedi 26 mai (10h-18h) et dimanche 27 (9h-18h).
votre commentaire
-
Par Véronique Bélier le 26 Avril 2018 à 13:42
C'est le printemps et l’atelier est rempli de mini-vases sous toutes les formes ! Juste tournés, en cours de séchage, en attente de cuisson ou émaillés et terminés !
Vous pourrez compléter (ou commencer) votre collection au marché des potiers des Combrailles ce week-end. Nous serons prêts à vous recevoir de 10h à 18h !
Ce sera également l'occasion de découvrir de nouvelles pièces, comme ces assiettes à dessert assorties à ce grand plat à tarte.
votre commentaire
-
Par Véronique Bélier le 18 Avril 2018 à 08:07
Ceci est de deuxième pot à Bonsaï que je réalise. C'est une commande particulière parce que ce n'est pas ma production habituelle. Celui-ci est assez grand puisqu'il mesure environ 26 cm de hauteur et autant de côté.
Le montage est un travail long et délicat, qui demande beaucoup de temps. Il faut tout d'abord tirer de grandes plaques et les laisser sécher jusqu'à la consistance désirée. La terre doit être suffisamment souple pour pouvoir être manipulée et suffisamment rigide pour se tenir sans se déformer. Il faut ensuite découper les plaques selon un patron établi à l'avance afin d'en faire le montage. Les pieds sont collés quelques jours après, une fois que la terre s'est raffermie pour que le pot supporte d'être manipulé. S'en suivent plusieurs semaines de séchage. Plus il y a des collages, des assemblages, plus la pièce est grande, de forme délicate et plus le temps de séchage doit être lent, toujours pour éviter les déformations. Pour cela je recouvre la réalisation d'un sac plastique. Il permet un séchage ralenti en maintenant l'humidité à plus longtemps.
Les cuissons sont l'épreuve de vérité, s'il y a eu malfaçon, des déformations apparaîtront. La première cuisson n'est pas la plus délicate, à 960°, il y a peu de surprises. C'est surtout la cuisson d'émail, à 1280°, qui fait retenir son souffle. D'autant plus qu'une grande réalisation n’emmagasine pas la chaleur de la même manière que des petites pièces, l'émail peut réagir un peu différemment. De plus, plus la pièce est lourde et grande et plus les risques liés au retrait sont aussi présents. Avec le grès que j'utilise, il y a une perte d'environ 15% de la taille entre la fabrication et la sortie du four d'émail.
C'est donc avec plaisir et soulagement que ce pot cascade a vu le jour et qu'il pourra rejoindre son nouveau propriétaire pour créer une union harmonieuse avec le bonsaï choisi.
1 commentaire
-
Par Véronique Bélier le 22 Mars 2018 à 08:43
Je prépare de nouveaux plats en grès pour cette saison : des petits plats de service ou assiette individuelle avec ses mini-coupelles assorties. Pour présenter ou déguster des sushis, un dip de crudités, un petit cake, ce petit plat a des usages bien variés. Ces mini-bols contiendront parfaitement les sauces variées et épicées à disposer dans son assiette ou en partage sur la table.
On peut tout aussi bien utiliser ce plat en plateau de service pour le thé ou le café. Imaginez-vous prendre un moment détente avec votre mug de thé ou tasse à café et une délicieuse part de gâteau. Les mini-coupelles peuvent alors servir de repose sachet de thé ou de tisane ou de présentation pour quelques sucres.
Vous pourrez les découvrir lors des évènements à venir.
Ce dimanche 25 mars au marché artisanal de Lyon, quai de Bondy. Attention, le marché ne se déroule que le matin pour se terminé à 13h !! Espérons qu'il ne fasse pas trop mauvais temps mais n'hésitez pas à venir à notre rencontre.
Je vous donne ensuite rendez-vous le dimanche 1er avril au marché de la création de Trévoux, place de la passerelle, de 10h à 18h.
A très bientôt !!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique