• Grand plat paisley

    Voici les différentes étapes pour réaliser ce grand plat en grès, dernier en date. Avec ses 45,5 cm de diamètre (cela correspond au plus large que je puisse enfourner avant le retrait de la terre à la cuisson), ce plat peut être de différents usages : centre de table, plat pour une grande tarte, une galette ou une pizza ou bien encore pour présenter plein de petits gâteaux ou une pyramide de fruits... Non, non, je ne suis pas gourmande du tout ;)

     

    Tout d'abord le décor :

    Il faut attendre que la terre se tienne suffisamment sans être trop sèche pour pouvoir être travaillée sans déformer la pièce (on appelle la "consistance du cuir") . Il est gravé à main levée. Je ne voulais pas d'un motif trop normé, millimétré, aux espacements identiques. Je désirais une représentation fluide, vivante, représentative de la spontanéité du geste. Et à vrai dire, ce n'est pas le décor que j'avais en tête lorsque j'ai commencé ce plat. Mais au moment de passer à la gravure, je sentais qu'autre chose allait se présenter à moi.

    Alors, par cette douce soirée d'été, assise devant mon plat, j'ai fermé les yeux et j'ai laissé venir ce qui me faisait envie à ce moment-là. Après quelque temps de travail dans le silence (et oui, je n'écoute jamais la radio ni de la musique, j'aime travailler dans le silence), voici le motif réalisé :

    Grand plat paisley

     

    Il faut ensuite bien laisser sécher la pièce et enlever les ébarbures pour pourraient gêner avant de procéder à la première cuisson. Le grès change de couleur, il passe de gris à rosé :

    Grand plat paisley

     

    Vient ensuite l'étape de l'émaillage. J'ai vaporisé l'émail au pistolet. L'enfournement délicat s'est fait du bout des doigts, il y a peu de marge autour du plat, juste la place des index ! Je dois faire attention à ne pas faire sauter l'émail dans la manipulation :

    Grand plat paisley

     

    On arrive donc à l'étape de la cuisson d'émaillage, à 1280 °. A cette température, la malfaçon ne pardonne pas, une erreur à la réalisation, au séchage ou un choc malencontreux et c'est une mauvaise surprise assurée à l'ouverture du four ! Plus la pièce est grande, plus elle est plate et plus la cuisson est délicate... 

     

    Et voilà le plat terminé ! Avec une petite pointe de satisfaction, je l'avoue ;) 

    Grand plat paisley

     

     Détail :

    Grand plat paisley

     J'aurai le plaisir de l'exposer lors de mon prochain marché de potiers à Ferney-Voltaire (les 17 et 18 septembre, réservez la date !!).

     

     Boutique ALittleMarket

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jabe
    Samedi 13 Août 2016 à 09:51

    Magnifique, bravo l'artiste...

     

    2
    Samedi 13 Août 2016 à 17:21

    Jolie suite de photos "pédagogiques". Beau travail, et comme le dit jabe "bravo l'artiste..." !

    wink2

      • Dimanche 14 Août 2016 à 09:01

        Merci Yantra !

        C'est vrai que j'aime bien détailler les étapes de l'élaboration d'une pièce. Cela permet aux personnes qui ne connaissent pas de découvrir une bonne partie du travail en amont de la pièce finie.

    3
    Samedi 13 Août 2016 à 21:29

    Une fois de plus, je suis impressionnée et ravie de découvrir tout le travail qui se cache derrière chaque création. Tout est d'une finesse, c'est magnifique.

    J'imagine tout à fait la concentration nécessaire à la réalisation du dessin ainsi que le moment de bien-être que cela doit être d'être seule avec l'objet qui prend forme. Félicitations.

      • Dimanche 14 Août 2016 à 09:03

        Merci Zeveline ! De la concentration, de l'humilité, de la patience et effectivement, beaucoup de bien-être ;)

        Bon week-end !

    4
    Mardi 20 Septembre 2016 à 02:01

    Ce plat est magnifique ,,, bravo à toi Véronique ,,, bisous bisous,,, la mure

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :