• Voici un zoom sur une pièce réalisée par Florence qui vient au cours du jeudi soir à l'atelier, une pièce qui en a donné naissance à deux finalement. L'idée de départ était de réaliser un vase ajouré de forme ovoïde. Le façonnage s'est alors fait autour un ballon de baudruche. Ce travail étant difficile à monter seul-e, le point de départ s'est donc fait à quatre mains, au minimum. Ce fut un joli moment de partage et d'entr'aide, fidèle à l'esprit de l'atelier.

     

    Céramique et ballon de baudruche

     

    Le travail de la terre demande beaucoup d'humilité et permet d'apprendre des pièces ratées. Ce fut le cas précisément car après un effondrement imprévu, il a fallut reprendre l'ouvrage du départ. Et ce ne fut que pour mieux réussir !

     

    Après la découpe et la réalisation des ajours, sont venues la cuisson de dégourdi et l'application de l'émail au pistolet pour éviter les coulures liées aux ajours. Avec un esprit créatif la découpe fut également conservée et émaillée.

     

    Vase et porte bijoux

     

    Puis avec l'ouverture du four vient la découverte du résultat, le fruit de plusieurs heures de travail. C'est le plaisir de voir sa pièce aboutie, une douce fierté à apprécier.  Vient un moment d'analyse également. Quel a été l'effet du geste ? la réaction de l'émail ? Qu'est ce qui plait ? et qui plait moins ? Autant de renseignements qui aideront à construire un nouveau projet avec une expérience enrichie.

     

    Vase et porte bijoux

     

    C'est avec plaisir à mon tour que je vous présente donc ce vase et ce porte-bijoux réalisés par Florence à l'atelier et joliment agrémenté ici avec une paire de boucles d'oreilles de Renard Petite.

     

     

     Terr'Ame_Véronique Bélier Céramiste_Trévoux

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Comme promis, voici de nouvelles photos de quelques créations réalisées pendant les stages ou les cours de ces trois derniers mois, des projets personnels variés que j'ai beaucoup de plaisir à accompagner. Ces pièces témoignent des premiers gestes et de ceux qui commencent à se construire un peu plus, du rapport à la terre et à l'émail,  du plaisir d'être ensemble et à échanger.

     

    Toujours dans le plaisir et la bonne humeur, pièces issues du cours du jeudi soir :

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

     

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

     

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

     

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

     

     

    Stage d'Initiation ou projet personnel :

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

    Petites pièces en porcelaine :

    Cours et stages : quelques nouvelles réalisations...

     

    Stage enfants (de 4 à 12 ans) :

    Cours et stages : stage enfants

     

    Du plaisir pris à créer à partir de la terre à la découverte de sa pièce finie, à chaque fois un beau parcours... Félicitations à toutes et à tous !

     

     

    Terr'Ame

     


    1 commentaire
  • Pour le plaisir et parce que je suis fière des premières pièces sorties des mains des personnes présentes au cours hebdomadaire ou en stages, voici quelques photos des premières réalisations. Ces pièces témoignent des premiers gestes, de la découverte de la terre et de l'émail mais aussi du plaisir à créer et à se trouver un temps pour soi et à se retrouver ensemble pour partager.

     

    Entre bonne ambiance et bonne humeur, premières pièces en cours hebdomadaire :

    Les premières créations atelier véronique Bélier

    Les premières créations atelier Terr'Ame_Véronique Bélier

     Les premières créations atelier Terr'Ame_Véronique Bélier

     

    Stage Mug et plateau :

    Les premières créations atelier Terr'Ame_Véronique Bélier

     

      Bols pincés gigognes et premiers essais de tournage :

    Les premières créations atelier Terr'Ame_Véronique Bélier

     

    Ces réalisations ont toutes été réalisées par des débutants dans la pratique. Pas mal n'est-ce pas !

    A bientôt pour un autre reportage photographique des pièces réalisées à l'atelier...

     

     


    3 commentaires
  • Voeux 2019

     

    Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

    puisse-t-elle vous apporter le plus de satisfactions possibles.

     

    Pour ma part, après une installation dans l'été 2018 à Trévoux qui s'est enchaînée avec le rythme effréné de la fin d'année, le début d'année permet la disponibilité pour de nouveaux projets. Le premier projet est de trouver un nom pour l'atelier et de réaliser de l'enseigne. Toute une recherche et un réflexion pour trouver le nom qui correspond et qu'il me ferait plaisir à afficher ! Mais ça y est ! Il est trouvé. Je laisse encore un peu de suspens, le temps que le visuel se mette en place également pour vous en dévoiler un peu plus...

     

    Cette période est également un temps de rangement et de tri qui se fait tranquillement à l'atelier en même temps que la réalisation des commandes de fin d'année et de la réalisation de quelques nouveautés.

     

    Réalisations janvier

     

    D'ici deux semaines, le premier stage de l'année va débuter. Programmé en soirée cette fois-ci, il va permettre aux débutants d'aborder la technique du pincé et de la plaque à travers plusieurs réalisations. Les personnes ayant déjà eu une pratique auront la possibilité de réaliser un projet de leur choix. Voir ici pour plus d'informations. Merci de me contacter pour l'inscription.

     

     

     E-boutique ETSY

     

     


    4 commentaires
  • Stage de poterie : les bols pincés

     

    Les bols pincés

     

    Le stage du mois d'octobre permettra de découvrir la technique du pincement.

    Le modelage de la forme par pincement est une approche de la terre qui permet, par un contact lent et progressif, d’apprendre à la connaître, de sentir les réactions de la terre sous ses doigts. La boule de terre posée au creux d’une main, pincée avec les doigts de l'autre main, prend des formes différentes au fur et à mesure qu’elle est construite par les pressions effectuées.

    Fondement du travail de la terre, ce dialogue avec la matière demande patience et humilité. C’est une belle technique ouvre la porte à de nombreuses possibilités au service de la créativité.

     

    Le stage se déroulera sur 6 heures, réparties en deux temps :

    Vendredi 26 octobre (14h-17h) et Samedi 27 octobre (14h-17h)

     

    Vendredi 26 octobre (14h- 17h) : apprentissage de la technique, découverte des effets du pincement sur la terre (épaisseur, forme…). Réalisation d’un ou plusieurs bols.

    Samedi 27 octobre (14h-17h) : lisser et retravailler les bols après un premier temps de séchage. Décoration par décor rajouté, empreinte ou gravure, selon le désir de chacun et l’émaillage choisi.

     

    Suite au stage et après un séchage complet de plusieurs jours, les pièces seront cuites et émaillées par mes soins et selon l’émail choisi par chacun-e.  Dès que les pièces seront terminées, je vous recontacterai pour venir les chercher.

    J'accueillerai un petit groupe de 6 personnes maximum dans mon atelier. Inscription à l’avance nécessaire.

    Tarif : 80 € (6h de stage, terre, émail et cuisson inclus)

    Renseignements et inscriptions à l'atelier, par mail ou téléphone : 06 85 25 70 35

    Stage de poterie : les bols pincés

     

    Et pour celles et ceux qui souhaiteraient une pratique régulière de la céramique, il reste quelques places le jeudi, de 18h à 20h.

     

    Véronique Belier poterie

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique