• Bien utiliser ses plats de cuisson en céramique

    Les plats à four en céramique sont très agréables à utiliser. Ils permettent généralement une cuisson douce et diffusent la chaleur de manière homogène dans le plat. Ils restent chauds assez longtemps. Ces plats accrochent peu et se nettoient facilement après les avoir laissé trempés.

    Toutefois, pour leur garantir longue vie et agréable utilisation, il y a des règles à respecter. En effet, malgré leur cuisson dans un four de potier, donc à une température bien supérieure à celle du four ménager, les plats restent sensibles aux chocs thermiques. Ces changements extrêmes et rapides de températures peuvent arriver à faire fissurer un plat.

     

    Plat de cuisson fissuré

     

    6 règles pour éviter les fissures d'un plat en céramique :

     

    - Ne pas placer un plat froid (qui sort du réfrigérateur) directement dans le four, le laisser un peu réchauffer à température ambiante au préalable.

    - A l'inverse, ne pas placer un plat encore chaud au réfrigérateur mais le laisser d'abord refroidir à température ambiante. Et pour respecter l'utilisation du réfrigérateur, c'est aussi un principe valable pour n'importe quel plat !

    - Ne pas mettre un plat chaud sous l'eau froide, le laisser encore une fois refroidir avant. Vous pourrez ensuite sans crainte le remplir d'eau et le laisser tremper avant de le laver.

    - L'inverse est vrai également : ne pas verser de l'eau bouillante dans un plat froid !

    - Ne pas placer un plat sur une plaque de cuisson ou sur le gaz ! Mis à part des pièces très particulières, ils ne sont pas fait pour.

    - Lorsque vous sortez votre plat du four, le poser de préférence sur un dessous de plat pas trop froid. Un chiffon ou une manique sont une excellente alternative.

     

    Et... pour ne pas vous brûler, penser à utiliser des maniques !

     

    Remarque : il n'y a aucune précaution particulière à prendre à la première utilisation si ce n'est de bien le nettoyer avant...

     

    Plats à four

     

    Vous l'aurez compris, pour préserver son plat, il suffit de lui éviter les écarts thermiques brutaux et importants, facile !

     

     

    Boutique Etsy

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    dufournet veronique
    Lundi 8 Janvier à 08:49

    Voilà de bons conseils, car j'ai déjà eu cette expérience... et c'est dommage de fissurer d'aussi beaux plats en céramique....cool merci Véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :